Les CFF achètent 29 nouvelles rames automotrices destinées au trafic interna-tional nord-sud à l’entreprise Stadler Rail. Stadler Rail a obtenu la meilleure évaluation en matière de rentabilité globale et de réponse aux attentes de la clientèle, ce qui lui a permis d’emporter le marché. Le volume de ce marché avoisine le milliard de francs. Grâce à ces nouveaux trains, les CFF pourront offrir du confort, des prestations fiables et des places assises en nombre suffi-sant à leur clientèle, dans l’optique de l’augmentation attendue de la demande après la mise en service des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri. Les trains devraient être mis en service progressivement à partir de la fin 2019, selon l’accord contractuel passé avec Stadler Rail; ils rouleront à une vitesse maximale de 249 km/h (communiqué de presse CFF du 9 mai 2014).
Le 2 juin 2014, le Tribunal administratif fédéral a informé les CFF que les soumissionnaires écartés, Alstom et Talgo, ont fait chacun recours contre l’adjudication de la production des nouvelles rames à Stadler Rail.