Sous ce titre, Bernard Wuthrich décrit dans Le Temps du 27 décembre 2014 les scénarios possibles pour la réfection de l’actuel tunnel autoroutier. Le référendum de l’Initiative des Alpes contre le second tube proposé par le Conseil fédéral a abouti avec 125 573 signatures, et le peuple devra se prononcer; en cas de refus du projet officiel, deux variantes principales seront à discuter: la «chaussée roulante», où les véhicules routiers sont chargés sur le train et empruntent le nouveau tunnel ferroviaire de base (ouvert dès 2016), ou la transformation du tunnel ferroviaire historique en un nouveau tube routier selon les plans de l’ingénieur Rodolphe Weibel. Ces deux scénarios présentent des avantages (transfert du trafic de la route au rail) et des inconvénients (ralentissement des trains voyageurs dans le tunnel de base ou suppression du trafic ferroviaire dans le tunnel de faîte) qui touchent directement les usagers des transports publics.
Le scrutin populaire aura probablement lieu le 28 février 2016, l’automne 2015 étant surchargé en raison des élections fédérales.