Lors de la votation populaire du 28 février 2016 (62,3% des électeurs y ont participé), la construction d’un 2e tunnel routier au St-Gothard a été acceptée par 57 % des votants – à un peu plus de 3 mois de l’inauguration du tunnel ferroviaire de base ! –. Seuls les cantons de Vaud et de Genève l’ont refusée, respectivement par 45,5 % et 45 % des votants. La citrap-vaud, par décision de son Assemblée générale de 2015, avait pris position contre ce 2e tunnel routier.
Certes, ce n’est que vers 2025 que débutera le chantier, et au mieux vers 2030 que ce nouveau tunnel sera mis en service. Les acteurs du débat qui a eu lieu avant cette votation se seront pour la plupart effacés du monde politique, et, avec eux, peut-être certaines promesses (transfert des marchandises de la route au rail, non-augmentation de la capacité du tunnel routier [une seule piste utilisée par tube], etc.).
Dans les prochaines décennies il s’agira donc de se rappeler ces promesses. Pour cette raison, le comité de la citrap-vaud a décidé:
1) de conserver sur notre site internet l’argumentaire et la revue de presse tels qu’ils se présentaient juste avant cette votation sur la page Tunnels du St-Gothard;
2) de compléter cette même page par des interventions dans les médias (il y en a déjà une !) allant dans le sens d’une surveillance des promesses faites.
Accès à la page citée: ici.