Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil pas moins de quatre projets de décrets pour améliorer fortement la mobilité de l’agglomération Lausanne-Morges. Il s’agit notamment de lancer la réalisation du chaînon manquant entre les RER et les lignes de bus: un tramway entre le Flon et Renens. La construction de ces infrastructures représente un investissement de 287 millions de francs pour le Canton. Dans le même temps, les communes de Crissier, Renens, Prilly et Lausanne soumettent à leurs plénums les rapports-préavis permettant la réalisation de cette première étape des axes forts de transports publics, comprenant également plusieurs tronçons de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).
Vous trouverez ici le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 21 avril 2016, la présentation de la conférence de presse du même jour, l’Exposé des motifs et projets de décrets de mars 2016, ainsi que les reflets de presse des quotidiens 24 heures et Le Temps du 22 avril. Pour mémoire, voici une ancienne vidéo présentant la future ligne t1.
Oui, c’est un très beau projet…, mais comment expliquer l’incohérence des pouvoirs publics de choisir encore un nouveau moyen de transport après le LEB (voie métrique), le m1 (voie standard, 1.435 m), le m2 (métro automatique sur pneus), les trolleybus, soit 5 centres de maintenance pour une ville de 250’000 habitants (banlieues comprises) ? N’y avait-il pas moyen de prolonger le LEB jusqu’au centre universitaire avec retour au Flon par le tracé du tram ? Les exemples de Berne, Bâle, Zurich et Genève avec un système unifié sont-ils trop simplistes pour les édiles de Lausanne, ville avec les impôts parmi les plus élevés de Suisse…?