Le jeudi 10 novembre 2016, le bateau «Italie» (1908) a officiellement été remis en service. Les autorités politiques suisses et françaises étaient réunies à Lausanne-Ouchy pour saluer le retour de ce fleuron de la flotte CGN, rénové grâce à un partenariat entre fonds privés et publics trois ans après son bateau jumeau le «Vevey».
Construit il y a plus de 100 ans, ce bateau Belle Epoque a dû être retiré du service en 2005. Il est bien connu pour avoir assuré pendant 47 ans les courses journalières Bouverert – Genève et retour d’avril à octobre.
Grâce à l’important soutien de l’ABVL (Association des amis des bateaux à vapeur du Léman) et de ses donateurs (env. 10,6 millions de francs) et à la contribution du Canton de Vaud (env. 3 millions de francs), la CGN a pu donner une nouvelle vie à ce bateau, immédiatement après la rénovation de son jumeau le Vevey.
Pour plus de détails, en particulier pour les horaires des courses spéciales prévues les 11, 12, et 13 novembre 2016, puis à fin 2016, voir ce communiqué de presse.