Avec leur stratégie 2020, les CFF posent les jalons de la mobilité de demain. Ils entendent rester une entreprise de chemin de fer forte, tout en étant un prestataire de mobilité digne de confiance et un partenaire de développement attrayant. En associant les atouts du chemin de fer au potentiel des nouvelles technologies, ils mettent au point des innovations telles que les nouveaux services de voyage de porte-à-porte, les gares numériques, les wagons intelligents et le renforcement des capacités grâce aux progrès réalisés dans la technique ferroviaire. Plus de détails dans le communiqué de presse CFF du 13 février 2017 et dans 24 heures du 14 février, sous la plume de Caroline Zuercher.
Dommage que la stratégie ferroviaire du Conseil fédéral, basée sur les trois étapes Cadence (horaire cadencé intégral), puis Fréquence (augmentation de la fréquence de desserte des gares et adaptation de la capacité des lignes), et enfin Vitesse (augmentation de la vitesse sur certains axes), soit totalement absente de la stratégie des CFF…