La réhabilitation de la ligne transfrontalière Bienne–Porrentruy–Belfort est très attendue dans l’arc jurassien. Dès le mois de décembre 2018, une dizaine de trains suisses (RegioExpress) transporteront directement les voyageurs à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Récemment, le ton est monté côté français, car les rames helvétiques n’ont pas été homologuées, pour des raisons financières, pour rejoindre la ville de Belfort, à six kilomètres de la gare TGV. Détails de ce blocage dans Le Matin Dimanche du 27 mai 2018.
Lamentable et inadmissible au vu de la collaboration transfrontalière !
Article pas très clair. Je ne suis pas certain d’avoir tout compris.
Mais on sait qu’en France on est plus exigeant sur les requis de sécurité que doivent remplir les véhicules: résistance au feu et aux collisions. Et cela coûte très cher d’homologuer les trains en France.
Mais est-ce que voyager en train en France est vraiment plus sûr?
Il est vrai que lors des jours de grève il y a moins de trafic, moins de danger d’accidents!
Pierre Guignard Villeneuve