L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est à la recherche de jeunes innovateurs, d’entrepreneurs et de battants. Au printemps 2019, un jury élira les lauréats du prix Alfred Escher. Des projets à orientation socio-politique courageux, qui auraient impressionné le cofondateur de l’EPFZ, seront primés. Qu’il s’agisse du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, de l’EPFZ ou de Credit Suisse, Alfred Escher a contribué à la réalisation de grands projets. Pour son 200e anniversaire, l’EPFZ souhaite découvrir de jeunes innovateurs, les «Escher de demain».
Des solutions courageuses à des problèmes actuels seront récompensées. Les projets doivent être réalisables et avoir un rapport avec les sciences naturelles et la technique. Sont autorisés à participer les étudiants (jusqu’à 25 ans) des universités et hautes écoles suisses et, dans une catégorie distincte, les gymnasiens ainsi que les apprentis, seuls ou par équipes de trois personnes au maximum. Les vainqueurs remporteront une aide financière de départ pour leurs projets (étudiants, aide liée à un objectif) ou un paquet de débutant comprenant des coachings et des voyages organisés dans un lieu mythique pour les créateurs d’entreprise, comme la Silicon Valley (élèves, apprentis) (texte tiré de EPFL Magazine, No 20, octobre 2018, p. 38).
Inscription sur le site de l’EPFZ pour le 19 novembre 2018 au plus tard. La citrap-vaud encourage les jeunes talents à proposer un projet dans son domaine de prédilection, les transports publics.