Dès mi-décembre 2019, davantage de trains circuleront entre Vevey et Puidoux. L’horaire du «Train des vignes» sera le même du lundi au dimanche, avec une course par heure de 6 h à 23 h. Et les nuits de week-ends, un aller-retour supplémentaire ramènera les noctambules à bon port. La cadence à 30 minutes est remise à des temps meilleurs… Tous les détails dans Le Régional n° 966 (26.09 – 02.10.2019), dans un article de Magali Mavilia, et dans 24 heures du 22 octobre 2019 sous la plume de Cécile Collet (photo Chantal Dervey).
Quand on sait que les pilules homéopathiques, qui sont juste des morceaux de sucre ayant une action psychologique reposant uniquement sur l’effet placebo : en effet, c’est une amélioration « homéopathique ».
Bravo à Tobias.
Aujourd’hui la fréquentation du train des vignes est considérablement dopée le week-end par les voyageurs bénéficiant d’une excellente connexion à Palézieux avec l’IR 15. Avec l’horaire de décembre 2019, les relations depuis Chexbres vers Palézieux et au-delà seront exécrables (arrivée à Puidoux à xxh27, poursuite à xxh16 et aucune correspondance à l’arrivée à Palézieux). L’adaptation des horaires du week-end semble contre-productive. Comment augmenter la fréquentation, nécessaire à l’introduction d’une cadence semi-horaire, en se privant de correspondances idéales? L’adaptation des horaires de week-end péjorant le trafic de transit de Palézieux vers Vevey ainsi que les relations idéales pour les voyageurs venant visiter la région de Chexbres depuis la Suisse-Allemande ne ressemble en aucun point à une amélioration.
En effet !
De plus, avec l’horaire de « semaine », qui va malheureusement perdurer, les correspondances à Vevey de/vers Les Pléiades et à Montreux de/vers Zweisimmen sont exécrables (~45 minutes d’attente), alors qu’elles étaient parfaites avec l’horaire de « week-end » (~8 minutes d’attente max.).