Point fort du changement d’horaire en Suisse romande, le Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier de l’agglomération genevoise, sera mis en service le 15 décembre 2019 avec, à la clé, un saut d’offre historique en termes de mobilité dans le bassin franco-valdo-genevois. Six trains par heure et par sens viendront irriguer le centre de l’agglomération entre Genève et Annemasse et transporter les 50’000 clients attendus chaque jour. Plusieurs autres améliorations de l’offre ferroviaire sont prévues en Suisse romande dès le changement d’horaire du 15 décembre 2019. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 26 novembre 2019.
1) Tiens, la gare de Lancy-Bachet, on ne parle plus de Carouge ?
2) St-Maurice – Annemasse, passe encore…
Mais Monthey – Annemasse via St-Maurice – Lausanne !
J’espère qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire, en attendant la vraie Transchablaisienne via St-Gingolph – Evian !
3) Genève – Le Châble, sans changement à Martigny, ça existait il y a 40 ans…
Vive le progrès !
C’est comme cette fameuse « extension du RER Vaud jusqu’à Aigle en 2020 » présentée par les médias et les politiques comme étant une révolution… alors qu’il y avait un train régional entre Lausanne et Saint-Maurice avant 2003 sauf erreur.
C’est donc l’OFT qui l’a décidé : il y aura 2 haltes au nom de Lancy, et aucune à Carouge. Quelle gifle pour les Carougeois ! Que faire ?
Construire une nouvelle halte Carouge-Val-d’Arve ?
Ou fusionner le Grand Genève, pour retrouver une certaine liberté de dénomination : Genève-Lancy, Genève-Carouge, Genève-Chêne ?