144 millions pour une troisième voie qui sera créée côté lac, entre Morges et Denges, sur plus de deux kilomètres: un projet stratégique, selon les CFF, pour augmenter la capacité du trafic voyageurs et fret. Prévus sur cinq ans, les travaux devraient s’achever à l’horizon 2026-2027. Plus de détails dans 24 heures du 9 décembre 2019 sous la plume de Julien Lambert (graphisme L. Caudullo).
Est-ce la mort du projet de la nouvelle LGV Lausanne-Genève ?
En aucun cas; il s’agit d’un vieux projet destiné à soulager ponctuellement la ligne historique.
Ouf ! Mais, la nouvelle LGV devant longer l’autoroute, et l’ancienne ligne longeant déjà l’autoroute, ce n’est pas 3 voies, mais 4 qu’il devrait y avoir sur cette section.
Pourquoi encore perturber le trafic entre Lausanne et Genève après 20h00 pendant 5 ans, pour aboutir à une situation qui n’est toujours pas satisfaisante ?!
Dès 2016 la citrap-vaud a proposé que la LGV Genève-Lausanne passe très au sud de Renens, par une ligne entièrement souterraine de Morges à Lausanne, desservant au passage les Hautes écoles.
Bonne nouvelle. Ces travaux devraient constituer une étape vers l’établissement au quart d’heure de la cadence du RER Vaud entre Lausanne et Allaman.