Le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne–Genève reste interrompu mercredi 10 novembre 2021 à Tolochenaz, suite à un affaissement en bordure de voie. Un service de bus de remplacement circule entre Morges et Allaman. Les CFF invitent leurs clients à renoncer aux voyages sur cette ligne. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF.
A 15h00, ce même jour, les mesures se poursuivent (photo 1). Le diamètre et la profondeur du puits situé au nord de la voie ferrée, dans le périmètre de l’Ecole de la construction de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, mettent en évidence l’importance de la conduite souterraine percée sous la voie ferrée et les dangers potentiels d’un tel chantier (photo 2).
Petit rappel: depuis 2014 la citrap-vaud se bat pour l’étude d’une ligne nouvelle entre Genève et Lausanne, doublant la ligne historique. Tous les détails de notre action dans la rubrique Ligne nouvelle Genève–Lausanne.
Photo 1 (de l’auteur)
Photo 2 (de l’auteur)
C’est vrai qu’il n’y a pas l’ombre d’un itinéraire alternatif entre Lausanne et Genève. La nouvelle ligne – via les Hautes Ecoles – ce ne sera pas avant 10 ans. Faute de mieux, le détour par le RER Sud-Léman – mais lui aussi se fait attendre…
Quoi? La nouvelle ligne Lausanne-Genève n’est prévue qu’à l’horizon 2050? C’est comme si on avait prévu le Gothard au temps du Spanisch Brötli Bahn… Comme si on avait planifié le Lötschberg en inaugurant le Gothard… Reste à espérer que le Sud-Léman nous offrira une alternative plus tôt!