La mise en circulation du réseau transfrontalier Léman Express a redonné espoir à tous ceux qui ne cessent de réclamer la réouverture de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph (VS), inexploitée depuis 1998. «Des étapes sont encore à franchir comme la consultation publique (le pendant français d’une mise à l’enquête) qui pourrait se tenir début 2023. «Il s’agira ensuite de monter le financement, qui sera réparti entre la région AURA, le Valais, la Confédération, les collectivités locales françaises, le programme Interreg France-Suisse et l’Union européenne», précise Cyril Pellevat. Les travaux pourraient commencer en 2026 pour une inauguration en 2029». Plus de détails dans Le Temps du 30 mai 2022 sous la plume de Christian Lecomte ainsi que dans Le Messager du 15 juin sous la plume de Juliette Barot (photo tirée du site RER Sud-Léman).
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.
Toujours le même enfumage : cette réouverture ne se fera pas, mais il faut dire le contraire…
Qui êtes-vous, M. Guerrin, pour être si négatif ?
Quelqu’un qui suit le dossier depuis les origines, qui a lu les études, qui connaît le territoire…
Pour le fumeux Tonkin, toujours plus ! 300 millions d’euros maintenant. Et ce n’est pas fini. En réalité les gens sérieux savent qu’il ne se fera pas. Mais il aura coûté des millions en études inutiles et périmées.