Selon son communiqué de presse du 22 juin 2022, le Conseil fédéral réoriente sa stratégie à long terme. Il s’agit à l’avenir de renforcer les chemins de fer principalement sur les courtes et moyennes distances, par exemple à l’aide d’offres RER supplémentaires et en revalorisant les gares en banlieue. La Perspective Rail 2050 remplace la stratégie à long terme Rail, qui date de 2012 et se concentrait essentiellement sur l’élimination des goulets d’étranglement et sur l’étoffement des cadences.
L’association SwissRailvolution a réagi dans son propre communiqué du même jour, et demande au Conseil fédéral d’élaborer un véritable plan directeur qui définisse les corridors nationaux et européens pour le transport de personnes et de marchandises, d’est en ouest et du nord au sud, de frontière à frontière, selon le projet de la Croix fédérale de la mobilité (voir carte ci-dessous).
De son côté la presse romande relève les réactions très mitigées de plusieurs personnalités politiques, en particulier du conseiller aux Etats Olivier Français (Le Temps du 23 juin) et de la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite (24 heures du même jour). Dans 24 heures du 27 juin, Olivier Français, interviewé par Renaud Bournoud, revient sur la calamité suprême: un transbordement à Berne, où tous les trains de la Suisse romande termineraient leur course!
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.
Est-ce une coïncidence? La « diamétrale » envisagée à Genève, desservant Zimeysa, Meyrin, Nations, Bernex – Cherpines à Cornavin et à Aéroport semble être un parfait exemple, une parfaite illustration du programme ferroviaire que vient de rendre public la Conseil Fédéral.
Et la ligne Berne – Neuchâtel – Pontarlier – Paris, qui ne relève pas du trafic d’agglomération, mais n’est même pas évoquée en pointillé dans le plan de SwissRailvolution, elle sera sacrifiée quelle que soit l’option choisie…