Le GoldenPass Express reliera, dès le 11 décembre 2022, Montreux à Interlaken, sans l’habituel transbordement à Zweisimmen. Il entrera dans la légende ferroviaire suisse grâce à un bogie à écartement variable révolutionnaire né en terre vaudoise. Deux voyages inauguraux pour la presse se sont déroulés les 1 et 2 décembre, et font l’objet d’un reportage enthousiaste de Claude Béda et Cécile Collet, dans 24 heures du 2 décembre (photo Jean Vernet).
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Montreux-Gstaad-Interlaken, dit la pub. Si le transbordement à Zweisimmen disparaît, Gstaad semble en effet être l’articulation entre deux trains de types très différents. De Montreux à Gstaad, c’est une toute nouvelle liaison ultra-rapide, ne s’arrêtant qu’à Montbovon et Château-d’Oex. De Gstaad à Zweisimmen, on reprend le sillon des régionaux Gstaad-Lenk, et de Zweisimmen à Spiez celui des RegioExpress. Pourquoi s’arrêter à Schönried et Saanenmöser, mais pas à Rougemont et Saanen ? En quoi Boltigen, Oey-Diemtigen et Wimmis sont-ils plus importants que Chernex, Les Avants et Rossinière ? Pourquoi inaugurer ce magnifique exploit technique par un horaire de bric et de broc ?
Le 13.12.2022 j’ai parcouru un bout de chemin à bord du GoldenPass Express de Montreux à Château-d’Oex. Pas beaucoup de monde à l’aller, mais train complet au retour, ce qui fait que je suis descendu prendre le repas de midi à Montbovon et que je suis rentré à Montreux par le train « normal ».
Concernant la 1re classe « Prestige », le MOB n’est pas allé aussi loin que le MGB : il y a 3 places de front (comme en 1re classe « normale ») au lieu de 2 (MGB) et à la place d’une seule voiture « Prestige », il y a deux « demi-voitures » de cette classe à chaque extrémité du train, ce qui ne facilitera pas la logistique du service de restauration ; en outre le voisinage de la 2e classe (dans une des deux extrémités) n’est pas très heureux.
Pour ce qui est de l’horaire, j’aurais deux remarques :
1. Le départ à la minute « 35 » de Montreux provoque une rupture de correspondance avec l’IR 90 en provenance de Genève-Lausanne ; idem en sens inverse. Certes il est possible de venir de Genève-Lausanne en utilisant le Regio-Express, mais ce train est lent à cause de ses arrêts fréquents et son confort (surtout en 1re classe) est inférieur à celui des voitures type IV ou 2N du train IR ;
2. Des raisons économiques le justifient peut-être, mais je trouve peu judicieux d’insérer ce train soi-disant « express » dans le sillon RE Gstaad-Zweisimmen-Spiez, avec ses multiples arrêts. Le MGB réserve des sillons spécifiques de haute qualité au Glacier-Express, avec très peu d’arrêts commerciaux. Je suggérerais de ne desservir que Château-d’Oex, Gstaad, Zweisimmen, Spiez et Interlaken-West ; argument supplémentaire : si ce train est régulièrement complet (surtout en été), les voyageurs « normaux » faisant du cabotage entre ces arrêts secondaires devront fréquemment voyager debout, ce qui n’est souhaitable ni pour eux, ni pour les autres clients.