Vers un réseau ferroviaire européen à grande vitesse

Grand soleilEurope’s Rail est une organisation européenne visant la recherche et l’innovation en matière ferroviaire; elle étudie notamment un système de transport à haute capacité éliminant toutes les barrières à l’interopérabilité. Son dernier rapport «Smart and affordable rail services in the EU: a socio-economic and environmental study for High-Speed in 2030 and 2050» est consacré à l’aménagement d’un réseau européen à grande vitesse (HSR: High-Speed Rail network) planifié en deux étapes, 2030 et 2050. La vision 2050 pour la Suisse est illustrée par la carte ci-dessous, tirée du «Technical report 1», annexe au rapport principal; cette vision a quelque parenté avec la Croix fédérale de la mobilité défendue par l’association SwissRailvolution.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

2 réflexions sur « Vers un réseau ferroviaire européen à grande vitesse »

  1. Mont-Cenis, Lötschberg, Simplon, Gothard, Brenner…
    Et pouquoi pas l’Arlberg ?
    Curieux, ce noeud ferroviaire d’Innsbruck sans communication directe avec le reste du pays.

    • La rampe Est de la ligne de l’Arlberg a déjà été modernisée, avec relèvement de la vitesse maximale à 140 km/h. Dans le domaine de la grande vitesse, cet axe se trouve en concurrence avec celui via Munich.

Laisser un commentaire