«Prendre le train depuis la Suisse et rallier Londres en 5h30, sans devoir changer de gare à Paris ou ailleurs comme aujourd’hui: utopique? Non. Et le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE) vient de déposer en ce sens un postulat auprès du Conseil fédéral. Il lui demande d’examiner avec la France et la Grande-Bretagne la possibilité de créer une liaison directe et quotidienne en train entre Bâle et la capitale britannique.» Plus de détails dans lematin.ch du 1 mars 2023 sous la plume de Christine Talos (photo AFP).
Ce rêve a déjà été évoqué en 2010 par la citrap-vaud, dans son ouvrage collectif «Plan Rail 2050. Plaidoyer pour la vitesse» (collection Le savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne), aux pages 25, 87, 100-102.
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Excellente idée. Toutefois un rapide coup d’oeil à la carte me fait penser qu’il serait avantageux d’éviter complètement Paris par le nord (en quittant la LGV Est à hauteur de Reims, voire de Metz), plutôt que de vouloir emprunter l’interconnexion LGV par l’aéroport CDG, ce qui fait un détour kilométrique considérable et utilise des lignes déjà chargées.