Dans le cadre de la perspective Rail 2050, le Conseil fédéral est chargé de se concentrer avant tout sur la réalisation et l’achèvement de la Croix fédérale de la mobilité (voir schéma ci-dessous). Il doit accorder une attention toute particulière à une vision d’ensemble, afin de planifier et de réaliser tous les tronçons ferroviaires à longue distance d’une frontière à l’autre, sur l’ensemble du territoire suisse, aussi bien du nord au sud (Bâle–Chiasso) que d’ouest en est (Genève–Saint-Gall). L’achèvement rapide de la Croix fédérale de la mobilité doit être mis en perspective avec le réseau ferroviaire européen à grande vitesse et avec la politique de transfert modal, de l’avion et de la voiture vers le train. La motion 22.4258, acceptée par le Conseil national le 12 décembre 2022, malgré l’opposition du Conseil fédéral, a été adoptée par le Conseil des Etats le 9 mars 2023.
Cette première victoire de SwissRailvolution a fait l’objet d’un communiqué de presse de cette association le 9 mars 2023, ainsi que d’un article du site lematin.ch du même jour, sous la plume de Yannick Weber.
La Croix fédérale de la mobilité selon l’association SwissRailvolution.
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.
citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics!