Berne: du froid et du chaud pour le rail

Soleil et nuages«L’envie de sabrer dans les finances du rail semble insatiable du côté de Berne: 150 millions de moins par année pour le Fonds d’infrastructure ferroviaire, une baisse de 7,8% des moyens alloués au trafic régional voyageurs en 2024.» Tandis que l’Office fédéral des transports poursuit sa campagne d’économie, les parlementaires romands montent au créneau pour défendre une ligne nouvelle entre Genève et Lausanne; le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR) et le conseiller national Roger Nordmann (PS) ont déposé le 14 juin 2023, chacun dans leur Conseil, la même motion qui demande au Conseil fédéral de «définir des mesures pour augmenter la redondance et la capacité de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève, d’intégrer les mesures aux programmes d’aménagement et de prévoir les crédits nécessaires». Plus de détails dans 24 heures du 16 juin 2023 sous la plume de Renaud Bournoud.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

Hasards du calendrier: dans la même semaine, l’assemblée générale de SwissRailvolution s’est tenue le 14 juin 2023 à Berne, où Guido Schoch, vice-président, a rappelé les objectifs de l’association sous le titre «Une stratégie ferroviaire plutôt qu’une politique de l’arrosoir». Lors de son assemblée générale du 17 juin 2023, la Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITraP Suisse) a adopté une prise de position sur le nouveau concept d’offre 2035 de l’Office fédéral des transports. S’il devait être mis en œuvre, la Suisse serait menacée par la plus grande détérioration de l’horaire de tous les temps. La CITraP Suisse rejette fermement ce concept d’offre et exige une «révision de la révision». Tous les détails dans le communiqué de presse ci-joint. Dans l’édition du 30 juin de Bon pour la tête, Jacques Pilet a commenté la prise de position de la CITraP Suisse, tandis que Pierre Veya consacrait l’éditorial du Matin Dimanche du 2 juillet à la crise traversée par les CFF.

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2 réflexions sur « Berne: du froid et du chaud pour le rail »

  1. Depuis quelques temps, toutes les mauvaises nouvelles sont pour les romands. Il faut être aveugle pour ne pas voir que nous sommes les colonies! Ce dédain des alémaniques pour la mise à niveau du rail en Suisse occidentale est gravissime pour la cohésion nationale.
    Didier Pantet

  2. J’ai de la peine à admettre que le scandale de la gare de Lausanne découle de la mauvaise volonté des alémaniques.
    J’ai aussi de la peine à admettre que l’incident de Tolochenaz découle de la mauvaise volonté des alémaniques.
    J’ai encore de la peine à admettre que le refus d’examiner la solution de la boucle prévue en 1985 par les CFF à Genève découle de la mauvaise volonté des alémaniques.
    De la peine aussi à admettre que la réalisation du CEVA ne soit pas une bonne nouvelle pour les romands, de même que le tunnel du Lausanne-Echallens – Bercher, ainsi que le métro M2 à Lausanne. Même Zurich n’a pas de métro! Ah oui, c’est vrai, ce dernier n’est pas un chemin de fer!
    De la peine enfin à admettre que le trajet romand Berne – Lausanne serait plus mal traité que le trajet alémanique Zurich – Saint-Gall, dont le temps de parcours de tous deux devrait être depuis 30 ans réduit de moins de 10 minutes, sur 60! Je croyais que Saint-Gall n’était pas romand.

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