Improbable tour du Léman en transports publics

Soleil et nuagesA l’occasion de son assemblée générale à Saint-Gingolph, le 24 juin 2023, Alprail, l’association lémanique pour la promotion du rail, a organisé un rallye pour boucler le tour du Léman avec les transports publics du moment, un exploit qui exige 3 heures et demie et cinq changements. Forte de cette journée de terrain, Alprail renouvelle son engagement, avec l’association RER Sud-Léman, à soutenir la réhabilitation de la ligne Evian–Saint-Gingolph, qui représenterait une alternative particulièrement attractive à la voiture individuelle. Plus de détails dans le communiqué de presse du 24 juin. 

À Saint-Gingolph, sur la frontière. De gauche à droite: Bernard Lensel, vice-président Alprail, Jean-Paul Roch, ancien vice-président, Tobias Imobersteg, président.

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3 réflexions sur « Improbable tour du Léman en transports publics »

  1. Improbable tour du Léman – en effet…
    « Avec une participation financière des collectivités suisses ? » Avec un point d’interrogation, vraiment ? Non, il n’y a point d’interrogation !
    Il appartient certes à la France de décider le principe de la reconstruction de la ligne, mais au final, si ça se fait, ce sera majoritairement payé par la Suisse !
    Mais le « miracle » du Léman-Express ne se répétera pas à l’autre bout du Léman. Les syndicats français – cf. Martigny-Chamonix – refuseront de rouler en Suisse, et il faudra changer de train à St-Gingolph…

  2. Tiens, Tobias Imobersteg est maintenant président d’ALP-Rail ?
    J’avais une fois proposé des fusions entre certaines des trop nombreuses associations de défense du rail. Trop compliqué, m’avait-on dit. Et c’est maintenant par le biais de « l’union personnelle » – comme autrefois l’Autriche-Hongrie – que se réalisera cette « fusion » : bientôt, toutes ces associations seront dirigées par Tobias !

  3. J’ignorais qu’il y avait des bus sur ce tronçon. Entre La Cure et Morez, du bus qui a remplacé le train en 1958 semble ne rester qu’un petit bus scolaire ouvert au public circulant uniquement du lundi au vendredi deux fois par jour.

    L’étape logique avant de reconstruire la ligne de train serait de mettre des bus beaucoup plus régulièrement.

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