L’Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois a décidé de lancer une pétition à grande échelle pour assurer un avenir à long terme à la ligne ferroviaire Le Locle–Les Brenets. Il s’agit dans un premier temps de conserver, avec des améliorations ponctuelles, l’exploitation ferroviaire jusqu’à l’horizon 2035, puis assurer le raccordement à la future liaison directe Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds–Le Locle, en mettant la ligne à voie normale. Cette modernisation offrira l’avantage aux Brenassiers de se rendre à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel sans changement de train au Locle. Plus de détails dans le communiqué de presse du 23 juin 2023 et dans le texte de la pétition (photo Vincent Donzé, Le Matin).
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Plusieurs options devraient être étudiées qui chacune aurait ses avantages et inconvénients :
* Maintenir la ligne en l’état et la rénover au fur et à mesure.
* Changer l’écartement et la caténaire aux standards CFF afin de faire des liaisons Neuchâtel-Brenets sans changement : nécessite un long chantier avec reconstruction totale des tunnels, avec bus de remplacement pendant probablement 2 ans.
* Troixième rail et caténaire commutable CC/CA entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds afin de connecter le Régional au réseau métrique transN : nécessite également des travaux et des interruptions, mais possibilité de le faire plus progressivement la nuit.
* Utilisation d’une technologie de changement d’écartement au Locle comme à Zweissimen : nécessite une transformation de la gare et le matériel roulant adapté.
* Construction d’une voie métrique indépendante entre le Locle et la Chaux-de-Fonds, comme entre Visp et Brig, ou comme entre Landquart et Ems : probablement la meilleure solution, interruption de trafic minime, et possibilité de rajouter des arrêts.
Malheureusement les politiques romands, et en particulier neuchâtelois, sont très soucieux de ne pas trop dépenser dans les transports tandis que nos voisins alémaniques commencent par considérer les besoins avant de parler argent.
En tant que demi-Neuchâtelois, je peux le dire : le principal souci n’est pas Les Brenets, mais Les Verrières, où aucun train voyageur ne s’arrête depuis des années…
Et n’incriminons pas des politiciens frileux. Ils ont déjà dû ruser pour faire passer leur projet Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, après le refus du TransRun en votation populaire…
Ruser pour faire passer une suppression définitive de la ligne actuelle et son remplacement par une piste cyclable. Pas sûr que ce plan soit autant pro-train que ça… (Bon OK, Israël, la Corée du Sud, la Grèce, et peut être d’autes pays, font pareil avec leurs lignes montagneuses).
Pendant ce temps, en Suisse alémanique et en Autriche, ils construisent des nouvelles lignes sans pour autant en supprimer les existantes.
Oui, bien sûr : une suppression me choque autant que toi… Mais l’objectivité oblige à admettre que la conception de cette ligne est absurde. Et l’on ne pourrait justifier son maintien qu’en l’intégrant dans un réseau cantonal complètement révisé… Vaste programme !