Depuis fin 2018, la réhabilitation de la ligne de Delle à Belfort, financée en partie par la Suisse, a permis l’introduction de trains directs entre Bienne et la gare nouvelle de Belfort-Meroux TGV. Dès décembre 2025, ces trains s’arrêteront à Delle, à la frontière franco-suisse, suite à une décision unilatérale de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Tous les détails dans le communiqué de presse de la République et canton du Jura du 2 août 2023, dans l’édition du même jour de 20 Minutes, dans le journal 19.30 de la RTS1 du même jour, et un souvenir de l’inauguration dans notre page d’Actualité du 7 décembre 2018 (photo Keystone/Bist/Roger Meier tirée de 24 heures du 7 décembre). L’AEDTF (Association européenne pour le développement du transport ferroviaire, section Suisse) a publié un communiqué sur ce sujet le 28 août 2023.
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C’est toujours le même scénario : la France profite d’investissements suisses pour améliorer son réseau – voire son matériel roulant – puis ferme sa frontière aux trains suisses !
On a déjà vu ça sur Martigny-Chamonix, on le reverra au Tonkin…
Le Jura et Jura bernois de plus en plus délaissés.
Cette décision française se rajoute à celle des CFF d’avoir supprimé les relations directes avec le bassin lémanique😡
Une fois de plus, la décentralisation qui impose aux régions françaises de financer le trafic régional sans leur en donner les moyens mêne à des réductions d’offre.
En Suisse on a quelque chose d’équivalent, où les petites gares loin des grandes agglomérations qui financent un « S-Bahn » local ont été fermées.
Au final, une planification des transports au niveau national a du bon.