En soutenant désormais la réalisation d’un nouveau tronçon ferroviaire entre Perroy et Morges, le Conseil fédéral reconnaît la pertinence des arguments en faveur d’une ligne nouvelle Genève–Lausanne défendue dès 2014 par la citrap-vaud et la CITraP Genève. Cette première étape permettra notamment de mettre en oeuvre les horaires réclamés et attendus à l’horizon 2035. Ce fort gain de capacité entre les deux pôles de la Métropole lémanique et plus grandes villes romandes représentera une bouffée d’oxygène pour l’ensemble du système ferroviaire romand, actuellement au bord de l’asphyxie. Ce projet s’insère dans la nouvelle stratégie «Perspective Rail 2050» présentée par le Conseil fédéral le 16 août 2023 et visant une série d’adaptations et d’extensions de l’étape d’aménagement 2035 du FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire). Tous les détails dans le communiqué de presse du Conseil fédéral du 16 août et dans celui de la Métropole lémanique du même jour. Extraits de presse dans 24 heures du 17 août, sous la plume d’Arthur Grosjean, dans Le Temps et dans le communiqué de SwissRailvolution du même jour, dans le communiqué d’OuestRail du 18 août et dans le plaidoyer pour la ligne nouvelle du professeur Vincent Kaufmann, dans Le Temps du 21 août.
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Perroy–Morges, ça n’est pas encore Genève–Lausanne. A ce rythme-là, la nouvelle ligne sera terminée dans 50 ans, et surtout elle sera faite de briques et de morceaux, car on n’a encore aucune idée de la suite, aucune vue d’ensemble. Ne rééditons pas sur Genève–Lausanne l’aventure de la gare de Lausanne ! Planifions exactement toute la ligne, puis construisons-la.
Ou alors commençons par un tronçon vraiment important et significatif, par exemple Morges–Lausanne par les Hautes Ecoles.
Ton analyse est exacte.