La planification de la nouvelle ligne ferroviaire Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds avance comme prévu. Le tracé de la future ligne est désormais connu et le démarrage de l’avant-projet va permettre d’affiner les contours de cette nouvelle ligne d’environ 16 kilomètres de long. La combinaison de fortes pentes (5%) avec une vitesse d’exploitation élevée (130 km/h) constitue une première en Suisse. Tous les détails dans le communiqué de presse du 7 septembre 2023.
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Le plan laisse entrevoir, sous « Modernisation de la ligne historique », un nouveau tunnel des Loges, l’évitement du cul-de-sac de Chambrelien, la liaison vers Bôle. Mais le communiqué de presse n’y fait pas allusion. Poudre aux yeux, ou véritable projet à très très long terme ?
Je suppose que ce graphique date de l’époque où le projet retenu n’était pas encore désigné. Entretemps, ils se sont décidés il y a quelques années déjà pour une nouvelle ligne.
Hélas, 3x hélas, la ligne actuelle sera transformée en une minable voie verte entre Corcelles et les Hauts-Geneveys.
Le seul point positif est que 10% de la nouvelle ligne seront en surface, ce qui est exceptionnel !