Le Conseil fédéral torpille la ligne nouvelle Genève–Lausanne

OrageDans sa séance du 6 septembre 2023, le Conseil fédéral a rejeté les deux motions jumelles du conseiller national Roger Nordmann (PS) et du conseiller aux États Olivier Français (PLR), qui demandaient des mesures urgentes pour la réalisation d’une ligne ferroviaire nouvelle entre entre Genève et Lausanne. L’axe en question est l’un des plus chargés de Suisse, voire d’Europe, mais ne bénéficie d’aucune redondance: il n’y a pas d’itinéraire alternatif pour relier en train les deux métropoles lémaniques. Plus de détails dans l’article de 24 heures du 12 septembre 2023 sous la plume de Renaud Bournoud (dessin de Bénédicte dans 24 heures du même jour).

Le Conseil des Etats, dans sa séance du 20 septembre 2023, n’a pas tranché sur la motion d’Olivier Français, mais l’a renvoyée en commission pour préavis; l’intéressé garde l’espoir d’une acceptation par son Conseil en décembre de cette année. Plus de détails sur ce nouveau rebondissement dans 24 heures du 21 septembre sous la plume d’Arthur Grosjean.

Hasard du calendrier: tandis que le Conseil fédéral torpillait le chemin de fer, le Conseil national, dans sa séance du 11 septembre, encourageait le trafic routier en adoptant une motion d’Erich Hess (UDC) demandant l’élargissement de l’autoroute Genève–Lausanne à six pistes.

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Une réflexion sur « Le Conseil fédéral torpille la ligne nouvelle Genève–Lausanne »

  1. Lausanne-Genève vs Morges-Perroy : commençons par nous opposer, par tous les moyens, au projet-alibi ! Un projet cohérent ou rien !!!
    D’une manière plus générale : tout va si lentement en Suisse – et pas seulement dans le domaine ferroviaire – que lorsqu’un projet est enfin réalisé, il est obsolète… C’est un « dommage collatéral » de notre démocratie… Comment se sortir de cette problématique ?

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