Le système ferroviaire suisse a besoin d’idées qui portent. Or, il faut constater qu’elles font défaut, écrit Benoît Gaillard, candidat au Conseil national, membre du comité de SwissRailvolution, dans la rubrique Opinion du Temps du 19 septembre 2023.
«Dans sa Perspective 2050, le Conseil fédéral met l’accent sur le rail dans les agglomérations, en y situant le plus grand potentiel de réduction de CO2 –sans que cette affirmation soit démontrée. Cette approche trop technique oublie la nécessité, pour les transports publics, d’incarner aussi un projet pour le pays. Le rail en Suisse n’est pas un mode de transport comme un autre. C’est un ciment de la cohésion nationale et un motif de fierté légitime…» «Dire au pays comment, à l’avenir, il voyagera en train plus confortablement, plus fréquemment, plus rapidement, comment le rail sera son atout au XXIe siècle comme il l’a été au précédent: formuler ce projet, ce serait retrouver le courage des pionniers qui ont construit notre réseau. Ce courage a un prix. Mais sur le long terme, sa rentabilité est assurée.» (photo Laurent Gillieron/Keystone tirée de l’édition informatique du Temps)
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.
citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics!