Californie: vers les futurs trains à grande vitesse

Grand soleilAlors que les travaux de construction de la ligne à grande vitesse californienne progressent sur un tronçon de 191 km, au milieu de la ligne de 680 km planifiée entre San Francisco et Los Angeles, l’objectif reste d’ouvrir 275 km de ligne nouvelle sous caténaires entre Merced et Bakersfield en 2030. D’ici là, il reste moins de sept ans pour commander, construire et mettre en service les trains qui s’élanceront sur la nouvelle infrastructure à une vitesse maximale de 220 mph (mile per hour ou mille par heure), soit de l’ordre de 350 km/h. Plus de détails dans l’édition informatique du magazine Ville Rail & Transports du 14 septembre 2023, sous la plume de P.L. (figure issue du même magazine)

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3 réflexions sur « Californie: vers les futurs trains à grande vitesse »

  1. Enfin, la Californie peut avancer. Le projet aura mis du temps, Elon Musk aura même tenté de le ralentir, et je reste personnellement perplexe par cette volonté de commencer par la vallée centrale et pas par les extrémités de la ligne. Mais je reste heureux de voir le projet ressembler enfin à quelque chose de concret.

  2. Comme beaucoup d’observateurs, je partage votre perplexité quant au choix de ce tronçon central, relié ni à San Francisco, ni à Los Angeles. Autre nouvelle, sans garantie du gouvernement…: le tronçon San Jose-San Francisco (actuellement Caltrain, sur le point d’être électrifié et exploité par de nouveaux train de Stadler) pourrait constituer l’accès à San Francisco de la ligne nouvelle, en lieu et place d’Oakland, gare actuelle des trains Amtrak.

    Daniel Mange

  3. Souvenir de touriste : j’ai pris une fois (en 1987) le train d’Oakland à Merced (accès à Yosemite). Au retour, à cause de la panne d’une locomotive, il n’y a eu aucun train durant tout le week-end. Le chauffeur du bus reliant Los Angeles à Bakersfield s’est fait dire, à l’arrivée, qu’il devait continuer jusqu’à San Francisco… Il n’était pas de bonne humeur !

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