Quelle place pour les transports publics dans la Suisse de 2050?

Grand soleil«Le Conseil fédéral vient de dévoiler les premières esquisses de sa perspective Rail 2050 au travers du message intermédiaire 2023 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Cette nouvelle vision du Conseil fédéral préconise un développement du rail sur les courtes et moyennes distances, laissant un certain vide sur l’international et peu d’espoir pour la réalisation d’un axe performant entre Genève et St-Gall. D’un autre côté, l’horaire 2025 et le projet d’offre 2035 en cours de consolidation démontrent la limite du système ferroviaire actuel avec une dégradation de l’offre mise en place avec Rail 2000 et les sauts d’offre successifs. Temps de parcours plus long, suppression de liaisons directes, structure des noeuds modifiée… le chemin de fer et plus généralement les transports publics sont-ils capables de relever les nouveaux défis?»

Ce texte d’Olivier Français, conseiller aux Etats et président de l’association OuestRail, constitue le préambule à l’invitation faite à tous les membres de la citrap-vaud pour participer au colloque du 10 novembre 2023, de 10h00 à 14h00, à Lausanne. La participation est gratuite, mais l’inscription auprès d’OuestRail obligatoire.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

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