Ligne nouvelle Genève–Lausanne: une chronologie

Grand soleilLa citrap-vaud travaille sur le dossier d’une ligne ferroviaire nouvelle Genève–Lausanne depuis 2010, et y a consacré un bon nombre de publications et d’interventions. L’épisode du «trou de Tolochenaz», le 9 novembre 2021, a entraîné un regain d’intérêt pour ce projet et a déclenché de multiples interventions parlementaires. Enfin, le retard du chantier de la gare de Lausanne et le nouveau délai évoqué par les CFF, soit 2037, a généré une série de réflexions sur des solutions alternatives, dont une variante souterraine et un axe piétonnier Gare–Flon. La citrap-vaud a tenté de résumer de façon synthétique l’ensemble de ces interventions: vous trouverez ce document, intitulé Ligne nouvelle Genève–Lausanne, sur notre site. Depuis cette page, de nombreux liens vous permettront d’atteindre toutes les références pertinentes telles que postulat, motion, interpellation, etc., tant au niveau fédéral que cantonal.

Nous tenons d’abord à remercier les parlementaires qui ont contribué à faire avancer ce dossier complexe; nous serions très reconnaissants à nos lecteurs de nous signaler toute erreur ou omission dans ce document, que nous nous efforcerons de tenir à jour.
 
Daniel Mange
Membre du comité de la citrap-vaud
daniel.mange[at]citrap-vaud.ch
 

Le projet de gare souterraine de Lausanne selon la publication Plan cadre Lausanne 2010 des CFF, datée du 1 février 2014.

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