Les partenaires du projet d’extension de la gare de Genève Cornavin ont convenu en décembre 2015 d’étendre celle-ci en souterrain, et non en surface comme prévu au départ. Cette nouvelle gare se situera en partie sous le quai 4 existant, et en partie sous la place Montbrillant. Le projet initial prévoyait la construction d’un quai souterrain doté de deux voies ainsi que deux tunnels d’accès, dont un à voie unique en direction de l’aéroport. Estimé à 1,6 milliard de francs, mais limité en termes de capacité, ce projet a été optimisé ces dernières années par l’ajout d’une voie supplémentaire dans le tunnel côté aéroport et de deux passages inférieurs. La mise en service de la nouvelle gare est dorénavant repoussée à 2038. Plus de détails dans le communiqué CFF du 28 novembre 2023 et dans la Tribune de Genève du 29 novembre sous la plume d’Emilien Ghidoni (photo Lucien Fortunati).
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.
citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics!
2038, une date qui fait rêver…
A Genève, ce sera la mise en service de la gare souterraine.
A Lausanne, si tout se passe bien, ce sera la remise en service de la gare classique. Après quoi on commencera peut-être à étudier la gare souterraine.