1,3 milliard. Sur l’enveloppe totale de 2,6 milliards, libérée par le Conseil fédéral dans le cadre de sa stratégie Perspective Rail 2050, la moitié sera consacrée au tunnel Perroy–Morges dont l’ajout au catalogue a été applaudi par tout le canton. Les deux commissions des transports du parlement ont validé la dépense, que les deux Chambres voteront dans quelques semaines. Une nouvelle qui réjouit tous les usagers de l’axe Genève–Lausanne, mais qui laisse une question de taille: quel impact aura le tunnel sur la région concernée? Lire l’analyse de Cédric Jotterand dans 24 heures du 1 février 2024 (graphique O. Chiacchiari).
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Suite à un incident technique que le lecteur voudra bien excuser, l’article ci-dessus publié le 01.02.2024 et 4 commentaires qu’il a suscités ont disparu peu après.
Ils ont tous pu être récupérés dans leur contenu original.
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Rodolphe Weibel 10.02.2024, 9h26
rodolphe.weibel@bluewin.ch
188.61.180.26
Donc:
– parce qu’une double voie ferrée nouvelle entre Lausanne et Genève est trop chère pour être réalisée, les génies du chemin de fer proposent d’en construire un tronçon seulement. Il y a eu des précédents, le tunnel de base du Lötschberg notamment.
– Ah oui, c’est vrai! C’est pour assurer la « redondance » du trajet ferroviaire Genève – Lausanne que le tronçon Tolochenaz – Perroy doit être urgemment réalisé.
– Entre Lausanne et Morges, il y aura bientôt au moins trois voies. Entre Tolochenaz et Perroy, il y en aura 4. Entre Perroy et Coppet, il y en aura 2, entre Coppet et Genève il y en aura au moins 3.
– Il a aussi été décidé d’augmenter la section de la conduite forcée d’Ubu-roi: sur le 1er tiers, elle sera doublée, sur le second tiers, elle sera triplée, sur le dernier tiers, elle restera dans son état actuel. Et à chaque gare – oh pardon, je me suis trompé – à chaque changement de section, il est prévu un étranglement.
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François MARTIN 03.02.2024, 14h18
alcindor@sunrise.ch
31.164.125.131
En réponse à Daniel Mange.
N’y a-t-il pas un danger que ce tunnel soit en voie de réalisation quand on en saura un peu plus sur le reste du projet ?
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Daniel Mange 02.02.2024, 15h53
daniel.mange@epfl.ch
2a02:1210:6cb7:ae00:6189:5825:a84e:3a96
En réponse à François MARTIN.
Aujourd’hui on ne parle que d’un budget de 1,3 milliard réservé pour un objet, le tunnel de Perroy à Morges. Tout le reste n’est que prospective: des dizaines de variantes s’échelonnnent de la frontière genevoise jusqu’à Renens, dans un rapport intitulé « Genève-Lausanne, nouvelle ligne », daté de mai 2023 et toujours considéré comme confidentiel par l’OFT. Gardons donc un oeil sur ce milliard et attendons la lecture détaillée du rapport avant de monter aux barricades!
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François MARTIN 02.02.2024, 14h50
alcindor@sunrise.ch
31.164.125.131
Et comment s’intégrera-t-il dans la ligne nouvelle Lausanne-Genève ?
Qu’en pense la CITraP ?
Accepter, défendre ce projet, parce que « un tiens vaut mieux… » ?
Ou tenter de le faire modifier – voire le combattre ?
Ce tunnel qui débouche « sur la place de la gare » – une gare qui n’existe plus – est-ce sérieux ?
Peut-on imaginer que seul le tronçon Boiron-Féchy soit plus tard intégré à la nouvelle ligne, Féchy-Perroy ne servant que de raccordement de secours ?