Le rapport prospectif «Genève–Lausanne, nouvelle ligne» rédigé par BG Ingénieurs Conseils SA et récemment rendu public relève une coordination indispensable entre l’élargissement de l’autoroute de Genève à Nyon et l’aménagement de la nouvelle ligne ferroviaire Genève–Lausanne. Renaud Bournoud consacre à cette problématique l’éditorial et un article de fond dans 24 heures du 27 février 2024, judicieusement illustrés par Bénédicte.
Cette problématique est d’autant plus urgente que le Conseil national a validé à a son tour, le 26 février 2024, après l’approbation du Conseil des Etats en date du 19 décembre 2023, la stratégie Perspective Rail 2050 du Conseil fédéral, incluant notamment le crédit de 1,3 milliard de francs pour le tunnel de 9 kilomètres planifié entre Perroy et Morges; lire quelques détails complémentaires dans 20 Minutes du 26 février et dans Le Temps du 27 février, sous la plume de David Haeberli.
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C’est, hélas, le dessin de Bénédicte qui résume le mieux la situation !
En lisant le rapport, j’ai vu que l’option du tracé entre Morges et Lausanne passant par les Hautes Écoles, avec une gare souterraine, était trop cher, et n’est pas donc une bonne option.
Ce rapport ayant été commandé par les CFF, pensez-vous que ce tracé est écarté définitivement, ou alors les CFF vont écouter d’autres ingénieurs, et collectifs, comme la CITRAP, qui recommande un tracé passant par les Universités ?
Voir ma réponse à votre second message.
Même si le rapport de BG, commandé par les CFF, dit qu’une variante de tracé passant par les Hautes Écoles, à Lausanne est trop cher et difficile à faire, pensez-vous que ce tracé là peut toujours être fait ?
En voyant plusieurs ingénieurs et collectifs, comme vous, la CITRAP, ça serait vraiment incroyable si cette solution de tracé était implémenté, pour pouvoir mieux desservir les universités, qui forment presque une ville (35’000 personnes), et qui donnerait de la redondance à la liaison vers Renens.
Pensez vous que les CFF pourront toujours faire ce tracé, même si le rapport de BG Ingénieurs dit le contraire ?
Il faut rappeler que l’EPFL a également commandé à BG un rapport sur la direttissima Morges-Lausasnne via les Hautes écoles qui proposait trois variantes pour un tel aménagement… Par ailleurs, le détail de la nouvelle ligne Genève-Lausanne entre Morges et Lausanne a été confié à l’Etat de Vaud dont nous attendons toujours le rapport… Enfin, l’aménagement d’une gare souterraine à Lausanne modifierait complètement l’arrivée de la direttissima à Lausanne, en ouvrant plus largement le champ des solutions possibles. Rien n’est donc définitivement joué.