Lors de la conférence de presse annuelle du 11 mars 2024, le patron des CFF, Vincent Ducrot, prépare son entreprise à l’ouverture du réseau à la concurrence étrangère; il verrait ainsi d’un bon oeil le développement de liaisons non performantes, comme Genève–Lyon ou Zurich–Munich, ainsi que des possibilités d’améliorations pour les liaisons vers Paris ou Milan. Plus de détails dans 24 heures du 12 mars 2024 sous la plume d’Arthur Grosjean.
Par un heureux hasard, le Grand Conseil vaudois a débattu, puis transmis au Conseil d’Etat le 12 mars, l’interpellation 24_INT_45 de David Vogel et consorts intitulée «Suisse romande? Ici Londres!»; celle-ci demande de lancer une étude approfondie, en collaboration avec les CFF, pour la mise en place d’une liaison directe entre Genève et Londres, avec prolongation jusqu’à Lausanne. En 2012 déjà, une telle liaison avait été identifiée comme étant intéressante par le groupe Eurostar et aurait permis de relier les deux villes en 5h30. Pour diverses raisons, cette option a été remise aux calendes grecques, tandis que le projet d’une liaison directe Bâle–Londres est actuellement à l’étude aux CFF (voir notre Actualité du 30 novembre 2023); Jérôme Cachin développe ce projet dans 24 heures du 2 mars 2024, tandis qu’une citoyenne de Vich, Nadine Mc-Cormick, a déjà récolté 3700 signatures pour appuyer les propositions parlementaires dans les cantons de Vaud et de Genève (selon 24 heures du 5 avril). Le 14 août 2024, le Conseil d’Etat répond à l’interpellation 24_INT_45 par le texte 24_REP_88 en rejetant la responsabilité d’un tel projet sur les CFF. De leur côté, les Genevois ne restent pas inactifs et la députée Diane Barbier-Mueller dépose le 1 mars sa proposition de motion auprès du Grand Conseil genevois.
De son côté, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) a souligné la cadence insuffisante et la vétusté des trains sur l’artère Lyon–Genève, pourtant stratégique pour la Suisse; elle vient de déposer une interpellation auprès du Conseil fédéral pour qu’il se positionne sur cette «offre insuffisante et dégradée» entre la 2e ville suisse et la 3e française. Tous les détails dans 20 Minutes du 11 juin 2024 sous la plume de Christine Talos.
Le conseiller aux Etats Pascal Broulis a relancé en date du 9 septembre 2024 le conseiller fédéral Albert Rösti sur une liaison ferroviaire directe de Genève à Londres. Détails de ce débat dans Le Matin Dimanche du 8 septembre, sous la plume d’Arthur Grosjean et Delphine Gasche, et dans 20 Minutes du 10 septembre, sous la plume de Christine Talos.
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1) Postuler pour Genève – Lyon ?
Et pourquoi pas pour Berne – Neuchâtel – Pontarlier – Paris ?
2) Cadence au quart d’heure ?
Entre Lausanne et Neuchâtel, la demi-heure serait déjà un progrès !
Si les liaisons sont « non performantes » à cause du mauvais entretien des infrastructures, peu importe l’opérateur, elles resteront « non performantes ».