«Et si on allait en train sur le Cervin?»

Soleil et nuages«22 août 1890, un courrier parvient au Conseil fédéral. Aujourd’hui, son contenu ferait sensation. A l’époque, il suscite une indifférence polie. L’enveloppe contient une demande de concession. De l’imprimeur Leo Heer-Bétrix et l’ingénieur Xaver Imfeld. Les deux entrepreneurs ont pour ambition de faire construire un chemin de fer qui mène en haut du… Cervin! L’idée semble folle et hautement symbolique. Et pourtant, dans les faits, la nouvelle ne provoque que peu de réactions. Le Conseil fédéral donne son aval. Quand l’objet passe au parlement, tant au Conseil national qu’au Conseil des Etats, il est adoubé sans même faire l’objet d’une discussion.» Suite de cette incroyable saga dans Le Temps du 26 mars 2024 sous la plume de Nicolas Jutzet, directeur adjoint de l’Institut libéral.

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Une réflexion sur « «Et si on allait en train sur le Cervin?» »

  1. Il y a deux périodes historiques où tout semblait possible (et rapidement) et que de nombreux projets fous émergaient: La belle époque (1900-1914) et Les trentes glorieuses (1955-1971).

    On en est très loin aujourd’hui avec nos restrictions budgétaires.

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