Vincent Ducrot, patron des CFF, était l’invité du quotidien 24 heures le 18 avril 2024. Renaud Bournoud en tire un compte-rendu exhaustif dans l’édition du 20 avril de ce journal, tandis que l’interview complète se trouve sur YouTube. De son côté, David Haeberli interroge le CEO des CFF sur les mêmes thèmes dans Le Temps du 24 avril. Enfin, Renaud Bournoud revient sur les dix ans du FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) et ses retombées mitigées pour la Suisse romande dans 24 heures du 26 avril.
L’entretien était diffusé en direct et a permis à chacun de constater la clarté et la parfaite maîtrise des dossiers de Vincent Ducrot. Pour les projets suivis de près par la citrap-vaud quelques déceptions: la gare souterraine de Lausanne, pour laquelle nous sommes favorables à une étude immédiate, ne se réalisera qu’à l’horizon 2070, et au bon vouloir des élus politiques. Pour le tunnel Perroy–Morges de la ligne nouvelle Genève–Lausanne, il faudra attendre 2035 pour obtenir le permis de construire; quant à la ligne complète, le projet soulèvera des milliers d’oppositions et, malgré la motion 23.3668 votée par le parlement, sa réalisation ne sera pas pour demain, ni pour après-demain. Enfin, l’actuel financement du rail ne libère qu’un seul milliard de francs par an pour les investissements, une somme tout à fait insuffisante pour couvrir les besoins du pays tout entier.
La conclusion de Vincent Ducrot a réveillé notre espoir: il manque aujourd’hui un vrai projet fédérateur pour le pays, comme Rail 2000 ou les Nouvelles transversales alpines, avec un véritable concept d’horaire partant du niveau international, puis descendant au niveau national et enfin au niveau régional. C’est l’exacte vision du projet de la Croix fédérale de la mobilité porté par l’association SwissRailvolution, co-fondée par la citrap-vaud… (photo Georges Cabrera, DR).
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