Horaire CFF 2025: la ponctualité avant la vitesse

Soleil et nuagesLe nouvel horaire CFF, qui entre en vigueur le dimanche 15 décembre 2024, est mis en consultation dès le 23 mai 2024. Il s’agit du plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Le nouvel horaire doit répondre aux attentes des usagers en matière de ponctualité tout en permettant la réalisation des nombreux travaux pour améliorer l’offre à long terme. Quelques changements pour les Vaudois: de nouveaux trains InterCity et InterRegio s’arrêtereont en gare de Renens; à l’exception des heures de pointe, le trajet Genève–Neuchâtel impliquera un transbordement à Renens; une nouvelle liaison du RER Vaud (R7) desservira l’axe Vevey–Puidoux–Palézieux. Tous les détails dans le communiqué de presse du 21 mai 2024. Reflets dans 24 heures du 22 mai, sous la plume de Florent Quiquerez et Renaud Bournoud, et dans Le Temps du même jour sous la plume de David Haeberli.

Du 23 mai au 9 juin 2024, l’Office fédéral des transports (OFT) met en consultation le projet d’horaire 2025 sur sur son site. Les prises de position doivent être adressées à l’aide du formulaire disponible en ligne auprès des services cantonaux chargés des transports publics. Ces derniers se chargent d’examiner les requêtes et, le cas échéant, en tiennent compte ou les intègrent à la planification des horaires des années suivantes. 

Retrouvez les autres changements sur le réseau CFF ailleurs en Suisse alémanique et au Tessin sur le site des CFF.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Pour vous abonner à cette page Actualité, veuillez déposer votre adresse électronique dans la rubrique «S’abonner aux articles» visible dans la colonne de gauche de n’importe quelle page du site. Après validation, vous recevrez systématiquement les nouveaux articles.

Une réflexion sur « Horaire CFF 2025: la ponctualité avant la vitesse »

  1. Il est difficile de s’imaginer à quel point ce nouvel horaire va bien fonctionner uniquement à partir des horaires, sans le « vivre » en réel.

Laisser un commentaire