Lausanne: nouveau tracé pour le métro m3

Grand soleilÀ l’issue de la démarche d’optimisation lancée au printemps 2023, le Canton et ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise et la Ville de Lausanne, confirment que le métro m3 constitue la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité entre la gare de Lausanne et le nord-ouest de la ville, en plein développement. Le tracé du m3 sera modifié et reliera directement la gare à Chauderon sans desservir le hub du Flon: on créera ainsi une nouvelle interface majeure de mobilité au centre-ville, afin de mieux organiser le réseau de transports publics, pour une meilleure répartition des voyageurs. Les deux lignes de métro m2 et m3, initialement raccordées, seront donc définitivement séparées. Tous les détails  dans le communiqué de presse du 23 mai 2024 et dans la conférence de presse du même jour. Echos dans Le Temps du 24 mai, sous la plume de Raphaël Jotterand, et dans 24 heures du même jour, sous la plume de Vincent Maendly et Renaud Bournoud, qui relève deux défauts du nouveau projet: la perte de la connexion directe entre les métros m1 et m3 au Flon, ainsi que la disparition du projet de galerie piétonne entre la Gare CFF et le Flon.

Dans 24 heures du 1 juin 2024, Renaud Bournoud s’interroge sur l’avenir du tunnel prévu initialement entre la Gare CFF et la station Grancy du métro m2, qui devait connecter les deux métros m2 et m3 selon le permis de construire historique de 2019.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Pour vous abonner à cette page Actualité, veuillez déposer votre adresse électronique dans la rubrique «S’abonner aux articles» visible dans la colonne de gauche de n’importe quelle page du site. Après validation, vous recevrez systématiquement les nouveaux articles.

Une réflexion sur « Lausanne: nouveau tracé pour le métro m3 »

  1. Dans le projet originel, le croisement (dénivelé) des lignes m2 et m3 au Flon semblait une absurdité. Que désormais le m3 snobe totalement le Flon, n’en est-ce pas une autre ?

Laisser un commentaire