Transports publics et handicapés: encore un immense effort

Soleil et nuagesEnvie de grimper aux Rochers-de-Naye? Rien de plus simple avec le chemin de fer à crémaillère Montreux–Glion–Naye… à condition de ne pas dépendre d’un fauteuil roulant: rien n’est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Malgré la loi (LHand, théoriquement en vigueur dès le 1 janvier 2024…), Canton et communes tardent à rendre les transports publics accessibles à l’entier de la population. 24 heures du 6 juillet 2024 a mené l’enquête sous la houlette de Simone Honegger et Fanny Giroud (carte Dhl, source OFT).

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Une réflexion sur « Transports publics et handicapés: encore un immense effort »

  1. Grâce à sa démocratie directe, la Suisse est le seul pays au monde à exiger légalement l’accès à tout aux divers types de handicapés ! C’est un principe magnifique, et il faut faire tout ce qui est possible pour s’y conformer. Cela dit, à l’impossible nul n’est tenu… On a déjà vu qu’on fermait des petites gares parce qu’il aurait été trop coûteux de les rendre conformes. C’est une sorte d’égalité par le bas : puisque les handicapés ne peuvent pas y accéder, on en ferme l’accès aux autres aussi ! Accéder en chaise roulante à tous les trains de montagne, est-ce possible ? Et à tous les funiculaires, les télécabines, les télésièges, les remonte-pentes ? J’ai des doutes…

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