«Le rail suisse fonce droit dans le mur» (ter)

Soleil et nuagesLe retentissant discours de Benedikt Weibel du 5 juin 2024 (voir nos pages Actualité du 7 juin et du 20 août 2024) n’a pas fini d’ébranler la politique ferroviaire suisse. La socialiste Brenda Tuosto et le PLR Pascal Broulis partent en guerre pour réviser la vision de l’Office fédéral des transports: ils ont déposé tous deux, en date du 26 septembre 2024, la même motion «Développer un concept d’offre 2050 à l’échelle nationale et internationale», la première au Conseil national (motion 24.4042), le second au Conseil des Etats (motion 24.4037). Il est demandé au Conseil fédéral d’élaborer un concept d’offre pour les grandes lignes nationales à l’horizon 2050, permettant d’assurer une desserte efficace et cadencée de l’ensemble du territoire suisse selon les principes de Rail 2000. Le concept d’offre est la stratégie du Conseil fédéral et le concept horaire son implémentation: les axes Est-Ouest et Nord-Sud (Croix fédérale de la mobilité) constituent stratégiquement la colonne vertébrale du réseau suisse. Bref résumé dans 24 heures du 1 octobre 2024 sous la plume de Renaud Bournoud.

Il est très curieux de constater que le jour même du dépôt des deux motions, le Conseil national rejetait le postulat 22.4069 «Feuille de route pour une intégration performante de la Suisse dans le réseau européen à grande vitesse!» déposé par Katia Christ le 29 septembre 2022; ce postulat demandait que le Conseil fédéral établisse une feuille de route montrant comment gagner assez de temps sur les trajets de train longue distance pour êre véritablement concurrentiel, en reliant et en intégrant les trains suisses, avec des vitesses élevées (au moins 250 km/h), aux lignes nationales et transfrontalières à grande vitesse et aux axes à haute performance du réseau européen sur les couloirs Nord-Sud et Est-Ouest (Croix fédérale de la mobilité).

Crois fédérale de la mobilité (selon site de SwissRailvolution).

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