L’avant-projet de la gare souterraine de Genève est désormais terminé. Il a été présenté à la presse le 1er octobre 2024, en présence de l’ensemble des partenaires: CFF, Office fédéral des transports (OFT), Canton et Ville de Genève. Avec sa mezzanine souterraine et ses nouveaux passages inférieurs, la nouvelle infrastructure triplera les espaces de cheminement pour la clientèle. Un nouveau quai souterrain à deux voies, de 420 mètres de long, permettra d’accueillir plus de trains. Les travaux, budgétés à deux milliards de francs et d’une durée d’environ neuf ans, devraient commencer au plus tôt en 2030, en fonction de la durée de la procédure. Plus de détails dans le communiqué CFF du 1 octobre 2024, ainsi que dans Le Temps et dans 24 heures du 2 octobre, sous la plume de Lorène Mesot, respectivement d’Emilien Ghidoni (image de synthèse CFF).
Le projet actuel de l’OFT renvoie aux oubliettes de l’histoire deux autres visions ferroviaires du Grand Genève: le projet de la boucle de Rodolphe Weibel et de l’Association Genève Route et Rail (GeReR) postulant la transformation de la la gare de Genève-Aéroport en gare traversante avec rabattement sur la ligne Genève–Lausanne dans la région du Vengeron, ainsi que le nouveau projet des bureaux 6t et alius consulting défendant l’aménagement d’un axe principal franco-suisse de Nyon à Annecy, desservant notamment Divonne, Gex, l’aéroport de Cointrin et Saint-Julien, postulant également une gare de Genève-Aéroport traversante.
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Il me semble très optimiste et minimaliste de n’augmenter le nombre de voies que de 20% (de 8 à 10).
Du moment qu’on creuse, il me semblerait pertinent de prévoir au moins quatre nouvelles voies souterraines (soit une augmentation de 40%).
Genève est actuellement une région très axée voiture et il me semble qu’on parlait de transfert modal…
Monsieur Masur, vous avez parfaitement raison. Il est évident que le concept de l’OFT, du canton et de la ville, et des CFF nécessitera une extension de Cornavin comprenant deux quais et 4 voies. L’extension par un seul quai et deux voies devra être doublée, toujours dans le concept des organes cités ci-dessus.
Il faudra une seconde étape d’extension souterraine de Cornavin, dont les chantiers bouleverseront une seconde fois tout le bas des quartiers Dassier, des Grottes et des Cropettes, quelques années après l’achèvement de la première étape, au même endroit, de même nature.
Les gens que n’étonne pas cette énorme stupidité contribuent à la fin du chemin de fer. Il ne suffit pas de dépenser, il faut dépenser intelligemment.
Rodolphe Weibel
1094 Paudex