Accident du vapeur Simplon: un rapport sans complaisance

OrageLa Compagnie générale de navigation (CGN) vient de rendre public le rapport détaillant le quasi-naufrage du vapeur Simplon, dans la nuit du 29 au 30 mars 2024. Outre le déroulement méticuleux des événements, minute par minute, le rapport établit les responsabilités des intervenants et les lacunes de la gestion de l’«incident» dont le coût est évalué à 25 millions de francs, somme incluant les dégâts de l’accident et la rénovation complète du bâtiment. Commentaires dans le communiqué de presse de la CGN du 1 novembre 2024 et dans les quotidiens du 2 novembre 24 heures, sous la plume d’Erwan Le Bec et Renaud Bournoud, et Le Temps, sous la plume de Raphaël Jotterand (photo Odile Meylan, Le Matin Dimanche du 31 mars 2024).

C’est le meilleur ami des plus célèbres bateaux du Léman: Maurice Decoppet, président historique (il a cédé son poste il y a deux mois) de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL), a été dévasté par l’accident du Simplon. Le Matin Dimanche du 3 novembre l’interviewe au sujet de la restauration du Simplon et de son financement.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

 

Laisser un commentaire