«La place de la Gare à Lausanne, vaste terrain en friche depuis fin 2022, dévoile enfin son futur visage. En marge de la modernisation et de l’agrandissement de la gare par les CFF, la Ville soumet à l’enquête publique l’ensemble des aménagements pérennes qui y sont prévus. Un projet d’envergure puisque les changements toucheront aussi les rues adjacentes, à savoir les avenues de la Gare, William-Fraisse, Louis-Ruchonnet et le bas de la rue du Petit-Chêne.» Suite de l’article dans 24 heures du 20 novembre 2024, sous la plume de Laurent Antonoff. Autre reflet dans Le Temps du même jour sous la plume de Raphaël Jotterand (illustration Ville de Lausanne).
Selon 24 heures du 23 janvier 2025, sous la plume de Jérôme Cachin, le projet de la nouvelle place de la Gare de Lausanne suscite un éventail de critiques: 17 oppositions déposées en décembre 2024 et un débat tendu au Conseil communal du 21 janvier 2025. Après les Transports publics de la région lausannoise qui ont jugé les arrêts de bus trop courts, 24 heures a repéré à ce jour trois autres oppositions. La future place prévoit 75% de surface pour les piétons et les cyclistes, de nombreux arbres et une traversée limitée à 30 km/h. De son côté, la citrap-vaud a également fait opposition en proposant des améliorations sur les trois points suivants: zone 30, relations piétons-vélos, déposes-minute et arrêts de taxi.
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.