«Le rail suisse fonce droit dans le mur» (quater)

OrageL’Office fédéral des transports (OFT) adore jouer avec les chiffres. Le 17 mars 2023, l’OFT annonçait le report de la transformation de la gare de Lausanne de 2025 à 2037, soit 12 ans de retard. Ce 26 novembre 2024, dans un très discret article de son site, l’OFT publie que l’étape 2035 de l’aménagement ferroviaire va passer de 16,4 à 30,4 milliards, soit une augmentation de 14 milliards!

Avec la votation de 2014 sur le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), la Confédération avait repris le contrôle de la gouvernance et de la planification du rail suisse. L’étape d’aménagement 2035 approuvée par les Chambres fédérales en 2019 pour 12.9 milliards de francs a fait l’objet d’une mise à niveau au début 2024 pour 3.5 milliards de francs avec l’adaptation de différents projets et la couverture des premiers surcoûts, soit un nouveau total de 16,4 milliards. Six mois plus tard, l’OFT annonce un besoin supplémentaire de 14 milliards de francs pour l’offre 2035, soit 8,5 milliards de mise à jour du budget de base et 5,5 milliards de surcoût des projets déjà décidés. Au vu de cette explosion des coûts, l’association OuestRail demande le lancement d’une contre-expertise. OuestRail restera très attentive pour s’assurer que les grands projets ferroviaires, parfois promis depuis des années, puissent être mis en oeuvre dans des délais raisonnables. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’offre sur la ligne du Pied du Jura avec quatre trains par heure, de la diminution du temps de parcours entre Berne et Lausanne, ainsi que la réalisation par étape de la nouvelle ligne Lausanne-Genève. Tous les détails dans l’article de l’OFT du 26 novembre, le communiqué de presse d’OuestRail du 28 novembre, et des articles parus le 29 novembre dans les quotidiens 24 heures, sous la plume d’Arthur Grosjean, et dans Le Temps, sous la plume de Yan Pauchard (photo Keystone tirée de 24 heures).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Laisser un commentaire