La grande vitesse ferroviaire a 60 ans

Grand soleilL’abondante actualité de fin 2024 a occulté un anniversaire ferroviaire majeur, celui des 60 ans du premier chemin de fer à grande vitesse du monde, le Shinkansen (littéralement «la nouvelle ligne principale») japonais, inauguré le 1 octobre 1964 entre Tokyo et Osaka. Dans les années 1950, le pays était doté d’un réseau ferroviaire complexe en raison de son relief montagneux, composé principalement de lignes sinueuses à voie étroite de 1067 mm, mal adaptées à des vitesses élevées. La première section du Shinkansen à voie normale (1435 mm), baptisée «Tōkaidō», a été mise en service avec les Jeux olympiques de Tokyo. Le service Hikari, qui circulait initialement à une vitesse maximale de 220 km/h, était révolutionnaire pour l’époque. Vous trouverez tous les détails de cette épopée sur le site Mediarail.be, édition du 30 septembre 2024, rédigée par Frédéric de Kemmeter. Vous pouvez vous abonner sans frais à ce site à l’adresse internet Mediarail.be (photo tirée du site).

Le 9 janvier 2025, le site internet de Railway Gazette International annonce la sortie des usines du constructeur chinois CRRC de deux prototypes CR450 de nouvelles rames aptes à une vitesse maximale de 450 km/h et à une vitesse de croisière de 400 km/h. Décidément, l’Asie reste le leader de la grande vitesse ferroviaire!

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