Transports ’45 au coeur du 2e Rendez-vous romand de la mobilité

Soleil et nuagesEn novembre 2024, l’Office fédéral des transports (OFT) admettait de surcoûts pour le développement du rail à hauteur de 14 milliards de francs, incitant le conseiller fédéral Albert Rösti à lancer, le 28 janvier 2025, le programme «Transports ’45». Selon Christa Hostettler, directrice de l’OFT, il s’agit d’une pause d’une année, durant laquelle le professeur EPFZ Ulrich Weidmann a reçu le mandat de déterminer quels projets d’infrastructure –ferroviaires et routiers– sont prioritaires et lesquels devront être retardés. «Rien n’est arrêté, les projets continuent d’avancer durant cette période», a rassuré Christa Hostettler. «Cette priorisation est une chance, assure-t-elle. Il y a énormément d’opinions différentes sur quel sens doit aujourd’hui prendre le rail. Cette réflexion nous permettra de tout mettre à plat.»

Benedikt Weibel, ancien patron des CFF, n’est pas tendre avec son entreprise. Il réclame depuis des mois un moratoire sur les projets d’extension du réseau ferroviaire, qu’il estime trop coûteux et mal définis. Le ministre des transports, Albert Rösti, semble l’avoir entendu puisque, échaudé par le refus en votation de l’extension des autoroutes à l’automne 2024, il a demandé fin janvier 2025 un aggiornamento des transports en Suisse. Plus de détails dans Le Temps du 14 mars 2025 sous la plume de Yan Pauchard et Nicole Lamon.

Christa Hostettler, directrice de l’OFT (photo Cyril Zingaro).

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