Nouvelle étape importante dans le cadre des travaux de transformation de la gare de Lausanne: le 11 avril 2025, les CFF ont reçu de l’Office fédéral des transports (OFT) l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare. Ces travaux commenceront début mai 2025 et ont pour but de transformer la gare en une véritable interface multimodale, c’est-à-dire d’en faire un lieu qui centralise tous les moyens de transport pour améliorer le confort et faciliter le déplacement des voyageurs. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 23 avril 2025, ainsi que dans les quotidiens 24 heures du 24 avril, sous la plume de Renaud Bournoud, et Le Temps du même jour (photo Odile Meylan, 24 heures).
La saga de l’interminable chantier de la gare de Lausanne a fait l’objet d’un rapport de la Commission de gestion du Conseil national paru le 23 janvier 2025 et intitulé Agrandissement de la gare de Lausanne: enseignements tirés du point de vue de la haute surveillance parlementaire. Ce rapport se conclut sur quatre recommandations:
- une amélioration de la collaboration entre l’OFT et les CFF;
- l’équipement par les CFF d’un système interne de gestion de la qualité;
- la poursuite de la numérisation des procédures d’approbation des plans à l’OFT;
- la supervision étroite de la planification des travaux par le DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication).
Enfin, l’Avis du Conseil fédéral du 16 avril 2025 confirme que celui-ci approuve les quatre recommandations de la Commission.
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.