La ligne du Simplon doit faire mieux!

Soleil et nuagesDes temps de trajet plus longs, des transbordements supplémentaires: la CITraP Berne exige de meilleures offres pendant les travaux sur la ligne du Simplon -et aussi après. Pendant les longues années de travaux prévus sur l’axe ferroviaire au sud du Simplon, les passagers devraient s’accommoder d’une dégradation de l’offre inadmissible. La CITraP Berne propose des alternatives réalistes et demande des améliorations fondamentales de l’offre vers l’Italie. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CiTraP Berne du 15 novembre 2024.

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Nouvelle étape du tram t1, de Renens à Villars-Ste-Croix

Grand soleilTandis qu’entre Lausanne et Renens la pose des rails du tramway avance bon train, la réalisation du tracé jusqu’à Villars-Sainte-Croix franchit une étape importante. Le Conseil d’Etat vaudois soumet au Grand Conseil plusieurs crédits d’un montant total de 198 millions de francs afin de réaliser le prolongement du tracé entre la gare de Renens et son terminus à Villars-Sainte-Croix. Sous réserve de l’avancement des procédures, les travaux pourraient démarrer à l’horizon 2025 pour une durée de quatre ans. Tous les détails du projet dans l’Exposé des motifs et projet de décret du 6 novembre 2024, dans la conférence de presse du 15 novembre, dans le communiqué de presse du 18 novembre et dans 24 heures du 16 novembre sous la plume de Chloé Din (graphique tiré de 24 heures). 

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«Le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000»

Soleil et nuagesLe nouvel horaire CFF, qui entre en vigueur le dimanche 15 décembre 2024, représente le plus grand changement en Suisse romande depuis Rail 2000. Il apporte de nouvelles liaisons directes avec l’ouest lausannois, des améliorations en trafic régional ainsi que des dessertes renforcées sur la Riviera et dans le Bas-Valais notamment. Il offre 15% de trains en plus en Suisse romande. Une ombre au tableau: la liaison horaire directe entre Genève et les villes du Pied du Jura disparaît durant les heures creuses. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 15 novembre 2024.

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Orbe–Chavornay: premier coup de pioche

Grand soleilLe 11 novembre 2024, plus de 130 personnalités se sont réunies pour assister au premier coup de pioche marquant le lancement des travaux de transformation de la ligne ferroviaire Orbe–Chavornay. En intégrant cette ligne au réseau Réseau express régional Vaud (RER Vaud), la compagnie TRAVYS (Transports régional et d’agglomération Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Sainte–Croix) répond aux attentes de la région en matière de développement durable et de transport efficace. Le chemin de fer régional reliant Orbe à Chavornay va devenir une ligne à part entière du RER Vaud, avec notamment des liaisons directes d’Orbe à Cully via Lausanne. Autres échos dans le communiqué de presse du 11 novembre et dans 24 heures du 12 novembre, sous la plume de Frédéric Ravussin.

Vous retrouverez dans notre Actualité du 6 juin 2020 l’article paru dans 24 heures du 5 juin 2020 et détaillant le projet de transformation de l’Orbe–Chavornay (carte tirée de 24 heures).

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Perspective Rail 2050

OrageAprès l’édition 2012 de la stratégie ferroviaire du Conseil fédéral –ambitieuse, limpide et compacte– l’Office fédéral des transports (OFT) a cru utile de remettre l’ouvrage sur le métier et accouche aujourd’hui dans la douleur de trois documents censés renouveler la version de 2012. Sous le titre Perspective Rail 2050, l’OFT nous propose un long résumé daté du 24 septembre 2024, accompagné d’un premier texte d’août 2023 «Perspective Rail 2050. Rapport de synthèse. Vision, objectifs et orientation», suivi d’un second opus «Perspective Rail 2050. Concrétisation territoriale» paru en septembre 2024. En lieu et place des 10 lignes de la stratégie 2012, ces deux rapports consacrent 153 pages à définir une vision, 6 objectifs, une orientation générale et une concrétisation territoriale.

La vision se résume à une phrase qui réussit l’exploit de ne citer ni le transport, ni la mobilité: «Grâce à un emploi efficient de ses atouts, le rail apporte une grande contribution à l’objectif climatique 2050 et renforce la Suisse en tant que lieu de vie et d’activité économique». Les six objectifs qui suivent sont des lieux communs sans substance; un seul exemple suffit: «5. L’exploitation ferroviaire est sûre, ponctuelle et fiable». 20 pages sont nécessaires pour départager les trois orientations «courtes distances», «courtes et moyennes distances» et «longues distances»; avec audace, l’OFT a choisi la 2e option… Enfin, la concrétisation territoriale évoque, région par région, les flux ferroviaires possibles tout en précisant qu’elle «ne constitue toutefois pas encore un projet d’offre incluant des déclarations sur le réseau de lignes, la densité des cadences ou des horaires». En résumé, tout le travail de fond reste à faire… (graphique OFT).

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Accident du vapeur Simplon: un rapport sans complaisance

OrageLa Compagnie générale de navigation (CGN) vient de rendre public le rapport détaillant le quasi-naufrage du vapeur Simplon, dans la nuit du 29 au 30 mars 2024. Outre le déroulement méticuleux des événements, minute par minute, le rapport établit les responsabilités des intervenants et les lacunes de la gestion de l’«incident» dont le coût est évalué à 25 millions de francs, somme incluant les dégâts de l’accident et la rénovation complète du bâtiment. Commentaires dans le communiqué de presse de la CGN du 1 novembre 2024 et dans les quotidiens du 2 novembre 24 heures, sous la plume d’Erwan Le Bec et Renaud Bournoud, et Le Temps, sous la plume de Raphaël Jotterand (photo Odile Meylan, Le Matin Dimanche du 31 mars 2024).

C’est le meilleur ami des plus célèbres bateaux du Léman: Maurice Decoppet, président historique (il a cédé son poste il y a deux mois) de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL), a été dévasté par l’accident du Simplon. Le Matin Dimanche du 3 novembre l’interviewe au sujet de la restauration du Simplon et de son financement.

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Lionel Brasier, nouveau directeur des Transports publics genevois

Grand soleilAncien responsable commercial de Migros Genève, Lionel Brasier, 48 ans, entrera en fonction le 1 janvier 2025 à la tête des TPG (Transports publics genevois); il succède à Denis Berdoz, le directeur actuel de l’entreprise. Si Lionel Brasier a été sélectionné, c’est surtout pour son engagement au sein de l’Association européenne pour le développement du transport ferroviaire (AEDTF), qui oeuvre en faveur du rail en Suisse. Il en a été le président jusqu’à sa nomination aux TPG. Tous les détails dans la Tribune de Genève du 19 octobre 2024 sous la plume d’Emilien Ghidoni (photo Tribune de Genève /DR).

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Gare de Lausanne: nouveau retard d’un an

Orage«L’excavation de la place de la Gare débutera avec au moins une année de retard sur le nouveau calendrier présenté il y a moins de vingt mois. Les travaux de la gare de Lausanne «se poursuivent», communiquaient les CFF le mois dernier. En parallèle, les retards augmentent par rapport au planning du chantier complètement revu l’année dernière. Le début des principales opérations de la transformation de la gare est encore repoussé. À commencer par l’excavation du sous-sol de la place de Gare et les ancrages de l’édifice». Enquête complète dans 24 heures du 16 octobre 2024 sous la plume de Renaud Bournoud (photo Florian Cella, 24 heures du 22.12.2023).

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Le tramway Lausanne-Renens déboulera dans deux ans

Grand soleilLe chantier du tramway lausannois a franchi une étape importante le 27 septembre 2024 à Prilly. En présence des représentants des communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier ainsi que de nombreux invités, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite a procédé à la soudure symbolique des rails. Ce geste de tradition marque la concrétisation de la phase des équipements ferroviaires et lance le compte à rebours pour la mise en service du tramway par les Transports publics de la région lausannoise (tl) à l’horizon 2026. Tous les détails dans le communiqué de presse du 27 septembre 2024.

La dernière séance du Conseil des transports des tl, auquel participe activement la citrap-vaud, s’est tenue le 1 septembre 2024. Le résumé de cette manifestation décrit notamment les nouvelles offres pour 2024: augmentation des cadences sur les métros m1 et m2, les lignes de bus 8, 64,36, extension de la ligne 3 au Mont-sur-Lausanne, nouvelle ligne 44 à Epalinges. La ligne du tramway t1 fait l’objet d’un reportage illustré de Renens à Lausanne (1ère étape) et d’un bref rappel de la 2e étape, entre Renens et Villars-Ste-Croix.

Enfin une documentation datée d’octobre 2024 et destinée aux membres du GRIF (Groupe d’information), auquel participe également la citrap-vaud, fait le point sur l’étude exploratrice d’évolution du métro m1, de la démarche d’optimisation des métros m2 et m3, des deux étapes de construction du tramway Lausanne-Renens-Villars-Ste-Croix, et de trois étapes d’aménagement des bus à haut niveau de service (BHNS). 

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Genève Cornavin en 2038

Soleil et nuagesL’avant-projet de la gare souterraine de Genève est désormais terminé. Il a été présenté à la presse le 1er octobre 2024, en présence de l’ensemble des partenaires: CFF, Office fédéral des transports (OFT), Canton et Ville de Genève. Avec sa mezzanine souterraine et ses nouveaux passages inférieurs, la nouvelle infrastructure triplera les espaces de cheminement pour la clientèle. Un nouveau quai souterrain à deux voies, de 420 mètres de long, permettra d’accueillir plus de trains. Les travaux, budgétés à deux milliards de francs et d’une durée d’environ neuf ans, devraient commencer au plus tôt en 2030, en fonction de la durée de la procédure. Plus de détails dans le communiqué CFF du 1 octobre 2024, ainsi que dans Le Temps et dans 24 heures du 2 octobre, sous la plume de Lorène Mesot, respectivement d’Emilien Ghidoni (image de synthèse CFF).

Le projet actuel de l’OFT renvoie aux oubliettes de l’histoire deux autres visions ferroviaires du Grand Genève: le projet de la boucle de Rodolphe Weibel et de l’Association Genève Route et Rail (GeReR) postulant la transformation de la la gare de Genève-Aéroport en gare traversante avec rabattement sur la ligne Genève–Lausanne dans la région du Vengeron, ainsi que le nouveau projet des bureaux 6t et alius consulting défendant l’aménagement d’un axe principal franco-suisse de Nyon à Annecy, desservant notamment Divonne, Gex, l’aéroport de Cointrin et Saint-Julien, postulant également une gare de Genève-Aéroport traversante. 

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