Yverdon: développement massif des ateliers CFF

Grand soleilLes grandes lignes du projet de développement des Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains se précisent. Les travaux d’agrandissement se feront en deux étapes, en fonction des besoins futurs d’entretien du matériel roulant. La première étape devrait débuter en 2029. Elle vise à assainir les bâtiments historiques et à construire un bâtiment de production, ainsi que trois voies supplémentaires d’entretien au sud du complexe actuel. Les CFF investissent 500 millions de francs pour la réalisation de ces travaux. En parallèle, le nombre de collaboratrices et collaborateurs sur le site continuera à augmenter. Tous les détails dans le communiqué de presse du 17 mars 2025 et dans 24 heures du 18 mars sous la plume de Frédéric Ravussin (photo Florian Cella).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

SwissRailvolution: chronologie 2023-2024

Grand soleilSwissRailvolution est un projet global de renaissance du rail. SwissRailvolution veut assurer le succès du développement économique et social du pays, renforcer la cohésion nationale et faciliter les échanges avec l’Europe. Le régime actuel du FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) est capital, mais ne suffit pas pour un saut de qualité massif du réseau ferroviaire. SwissRailvolution vient de publier une chronologie de mai 2023 à novembre 2024 retraçant toutes les péripéties du renouveau ferroviaire en Suisse.

La Croix fédérale de la mobilité, l’un des objectifs majeurs de SwissRailvolution.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Transports ’45 au coeur du 2e Rendez-vous romand de la mobilité

Soleil et nuagesEn novembre 2024, l’Office fédéral des transports (OFT) admettait de surcoûts pour le développement du rail à hauteur de 14 milliards de francs, incitant le conseiller fédéral Albert Rösti à lancer, le 28 janvier 2025, le programme «Transports ’45». Selon Christa Hostettler, directrice de l’OFT, il s’agit d’une pause d’une année, durant laquelle le professeur EPFZ Ulrich Weidmann a reçu le mandat de déterminer quels projets d’infrastructure –ferroviaires et routiers– sont prioritaires et lesquels devront être retardés. «Rien n’est arrêté, les projets continuent d’avancer durant cette période», a rassuré Christa Hostettler. «Cette priorisation est une chance, assure-t-elle. Il y a énormément d’opinions différentes sur quel sens doit aujourd’hui prendre le rail. Cette réflexion nous permettra de tout mettre à plat.»

Benedikt Weibel, ancien patron des CFF, n’est pas tendre avec son entreprise. Il réclame depuis des mois un moratoire sur les projets d’extension du réseau ferroviaire, qu’il estime trop coûteux et mal définis. Le ministre des transports, Albert Rösti, semble l’avoir entendu puisque, échaudé par le refus en votation de l’extension des autoroutes à l’automne 2024, il a demandé fin janvier 2025 un aggiornamento des transports en Suisse. Plus de détails dans Le Temps du 14 mars 2025 sous la plume de Yan Pauchard et Nicole Lamon.

Christa Hostettler, directrice de l’OFT (photo Cyril Zingaro).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

«En route pour des transports publics vaudois»

Grand soleilSous ce titre, le député Oleg Gafner, appuyé par 24 cosignataires, a déposé l’interpellation 25_INT_33 au Grand Conseil vaudois, dans sa séance du 11 mars 2025. En partant du constat que le Canton de Vaud compte une dizaine de compagnies de transports publics alors que la plupart des cantons voisins ont fusionné leurs entreprises, l’interpellation demande au Conseil d’Etat sa vision sur une telle transformation du paysage de la mobilité vaudoise.

La citrap-vaud milite depuis 2006 en vue d’un tel regroupement des compagnies de transports et a déjà publié le rapport Transports publics vaudois: vers une compagnie unique?, ainsi qu’un résumé dudit rapport. La citrap-vaud se félicite donc du dépôt de cette interpellation et se réjouit de prendre connaissance de l’avis du Conseil d’Etat.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Les CFF enfin alléchés par la grande vitesse

Grand soleilLe 6 mars 2025, les CFF ont présenté à Berne leurs chiffres annuels 2024, qui dégagent un bénéfice de 275 millions de francs. Alléchés par la libéralisation du marché ferroviaire et par la fringale de voyage des Suisses, les CFF veulent développer et renforcer des lignes internationales avec, dès 2026, une liaison supplémentaire de Zurich vers Milan et Venise, ainsi que de nouveaux trains directs vers Florence et Livourne. Il y a toujours un projet de train direct à grande vitesse vers Barcelone. Pour la future liaison directe Genève–Londres, il faudra attendre 2030 au vu des nombreux obstacles à surmonter, dont l’aménagement à Genève d’une nouvelle gare internationale fermée hermétiquement. Enfin, bonne nouvelle pour l’axe Genève–Lausanne que les CFF considèrent comme prioritaire pour les décennies à venir: on y attend une hausse de trafic de 50% jusqu’en 2050. Plus de détails dans 24 heures du 7 mars 2025 sous la plume d’Arthur Grosjean (photo Keystone).

Selon le communiqué de presse du 12 mars 2025, les CFF travaillent intensivement pour développer les liaisons transfrontalières en coopération avec leurs partenaires ferroviaires. Pour ce faire, ils auront besoin de plus de trains à l’avenir et devront probablement remplacer des véhicules plus anciens (Astoro 1re série, ETR 610) dans la deuxième moitié des années 2030. Des trains à grande vitesse pourraient également être utilisés à l’avenir. C’est la raison pour laquelle les CFF étudient la possibilité d’acquérir jusqu’à 40 trains à grande vitesse à courant multiple, qui seraient utilisés à partir des années 2030, notamment pour le trafic vers l’Italie et la France, et éventuellement pour d’autres destinations comme Barcelone et Londres. Les  CFF ont publié dans ce but le 12 mars 2025 un appel d’offres pour un échange d’information à l’adresse des fabricants de matériel roulant et un autre à l’attention des opérateurs de leasing.

Vincent Ducrot, patron des CFF, pendant sa conférence de presse.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Genève–Lyon: il faut guérir la «ligne malade», bis

Soleil et nuages«Frustrée dans ses déplacements nationaux par le nouvel horaire CFF, la Suisse romande ne pourra pas se consoler en se tournant du côté français. Au moment où les trains Genève-Lausanne ralentissent, où le pied du Jura se sent sacrifié, la sortie sud-ouest du pays, soit la ligne Genève-Lyon, fait peine à voir. Matériel roulant vétuste et sous-dimensionné, tracé sinueux, retards fréquents: le tronçon reliant ces deux villes européennes rappelle davantage le train d’Harry Potter qu’une liaison moderne. La magie en moins.» (Frédéric Julliard).

«La reprise de l’exploitation de la ligne franco-suisse par les CFF, comme souhaitée par certains acteurs, n’est pas une option réalisable à court terme. Mais l’offre devrait tout de même être complétée «relativement facilement»». (Bernard Wuthrich).

L’éditorial et l’article de fond, respectivement sous la plume de Frédéric Julliard et Bernard Wuthrich, parus dans Le Temps du 28 février 2025, prolongent notre Actualité du 29 septembre 2023 qui se penchait au chevet de la «ligne malade» (carte tirée de l’Atlas ferroviaire, édition Le Train, 2012-2013).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Gare de Renens: la saga des aiguillages

Soleil et nuages«Combien d’années faut-il pour aménager deux aiguillages à la tête ouest de la gare de Renens? Au minimum cinq ans, selon les CFF. Beaucoup moins, répond la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Cette question n’est pas anodine pour les usagers de la liaison directe entre Genève et la ligne du pied du Jura. Pour eux, l’horaire CFF 2025 relève de la double peine. Non seulement, ils doivent désormais changer de train en gare de Renens, mais aussi de quai. Car il est techniquement impossible de réaliser une correspondance horaire quai à quai.» Enquête détaillée de Renaud Bournoud dans 24 heures du 19 février 2025 (photo Florian Cella).

Dans Le Temps du 6 mars 2025, Nina Schretr revient sur le thème des aiguillages et détaille les travaux nécessaires.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Le Grand Conseil genevois appuie la ligne nouvelle Genève–Lausanne

Grand soleilGenève revendique une meilleure desserte ferroviaire. Exerçant son droit d’initiative cantonale, le Grand Conseil a accepté le 14 février 2025 une résolution qui demande au Conseil fédéral de mentionner les études pour une nouvelle ligne Genève–Lausanne dans son message 2026 sur l’aménagement ferroviaire. Plus de détails dans le communiqué ATS paru dans 24 heures du 17 février 2025.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Les CFF modernisent la Broye

Grand soleilLes CFF ont lancé, dès 2023, un chantier à 250 millions de francs pour la modernisation, l’automatisation et la sécurisation des infrastructures des deux lignes de la Broye, de Payerne à Palézieux et de Payerne à Kerzers (Chiètres). Le tronçon Payerne–Palézieux fermera le 14 février 2025 pour quatre mois et le savoir-faire du départ à la main (voir figure) s’arrêtera en parallèle. À la réouverture du 9 juin 2025, la gestion du trafic sera gérée depuis le centre d’exploitation de Renens. Enquête complète dans 24 heures du 4 février 2025 sous la plume de Sébastien Galliker (photo d’Yvain Genevay).

Chef de la circulation des trains, Andrea Brandani travaille à la gare de Moudon, dernière du réseau CFF où la palette verte et blanche est nécessaire pour donner le départ des convois.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

L’Arc jurassien se rebelle contre le nouvel horaire

Soleil et nuagesLes représentants de l’Alliance des villes de l’Arc jurassien ont mené le 7 février 2025 une action symbolique en gare de Cornavin, afin de dénoncer la perte de leur liaison directe avec Genève et des temps de parcours rallongés. Ils exigent des améliorations sans délai. Des représentants des grandes communes (Bienne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Delémont, Moutier, Saint-Imier et Granges) ont fait le déplacement vers la Cité de Calvin pour dénoncer le nouvel horaire CFF introduit le 15 décembre dernier; le plus important changement depuis Rail 2000 a en effet dégradé l’offre ferroviaire du Pied du Jura. La région a ainsi perdu la quasi-totalité de ses liaisons directes avec Genève (et son aéroport international), avec dorénavant un changement à la gare de Renens. Tous les détails dans le communiqué de presse de la Conférence des directeurs des transports de Suisse occidentale (CTSO) et dans Le Temps du 8 février sous la plume de Yan Pauchard.

Brenda Tuosto, coordinatrice de l’Alliance des villes.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.