Le NaviExpress s’ébranle

Grand soleilLe 16 décembre 2024, le NaviExpress «Évian-les-Bains» de la Compagnie générale de navigation (CGN) a embarqué ses premiers passagers. Les premières traversées à l’horaire se sont bien déroulées et les passagers sont d’ores et déjà conquis par ce nouveau bateau de 700 places (dont 600 assises), spacieux, confortable et silencieux. Les passerelles automatiques et les coupées plus larges permettent notamment un embarquement et débarquement beaucoup plus rapides et confortables. Plus de détails dans le communiqué de presse du 16 décembre et dans 24 heures du 17 décembre, sous la plume de Claude Béda (photo de Laurent de Senarclens, 24 heures).

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L’agonie du Simplon minute par minute

OrageMonument flottant, emblème du Léman et de la CGN (Compagnie générale de navigation), le vapeur de 1915 avait bien failli couler la veille du week-end de Pâques 2024. Le quotidien 24 heures a passé des mois à reconstituer la chronologie des événements, croisant les données, le rapport d’enquête et ses non-dits, les témoignages, en allant jusqu’à reconstituer la cartographie météorologique du Léman à partir des relevés des stations. La CGN a répondu à toutes les questions et transmis tous les documents sollicités: un modèle de transparence. Vous trouverez l’enquête complète dans 24 heures du 14 décembre 2024, pages 1 à 6, sous les plumes d’Erwan Le Bec et Mathieu Rudaz (photo Odile Meylan).

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LEB: bientôt la cadence à 10 minutes

Grand soleilLa compagnie ferroviaire du LEB (Lausanne–Echallens–Bercher) multiplie les chantiers pour pouvoir faire circuler des rames plus longues (rames triples), puis augmenter la cadence de ses trains. Parmi les nombreuses nouveautés introduites le 15 décembre 2024, à l’occasion de l’entrée en vigueur des nouveaux horaires des transports publics, le LEB mettra en service une nouvelle halte à Étagnières. Tous les détails de ces projets dans 24 heures du 12 décembre 2024 sous la plume de Sylvain Muller (carte de I. Caudullo, 24 heures).

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Genève: 5 ans du Léman Express et première stratégie ferroviaire

Grand soleilAvec plus de 70 000 utilisateurs quotidiens, le bilan du Léman Express, cinq ans après son lancement, est positif. Inauguré le 12 décembre 2019, le réseau ferroviaire a réussi à se substituer à la voiture des pendulaires et a bouleversé la mobilité sur le territoire du Grand Genève. Analyse détaillée dans Le Temps du 11 décembre 2024 sous la plume de Fanny Scuderi.

Ce n’est donc pas par hasard que le Conseil d’Etat genevois a choisi le 11 décembre pour dévoiler sa première vision stratégique cantonale, reposant sur quatre priorités selon l’ordre chronologique suivant:

  • renforcement du Léman Express: extension du réseau, modernisation des gares et augmentation des capacités grâce à des trains à deux étages, afin de poursuivre la réduction du trafic automobile;
  • amélioration des liaisons internationales: amélioration de la ligne Genève–Lyon avec des offres TER et TGV performantes offrant des connexions directes aux lignes à grande vitesse européennes, vers la France, l’Italie, l’Espagne ou le nord de l’Europe;
  • création d’un nouvel axe Nord-Sud: construction d’une liaison souterraine entre le pied du Jura et le pied du Salève, desservant les zones urbaines denses de part et d’autre de la frontière, avec un système de train léger;
  • création d’une nouvelle ligne Genève-Lausanne: planification d’un tracé alternatif à la ligne historique qui longe le Léman, pour répondre à la demande croissante et garantir une liaison entre les deux villes en cas d’incident.

Tous les détails de cette stratégie sont accessibles dans la présentation du 11 décembre et dans le rapport complet Rail 2025-2050 daté de décembre 2024. Le Temps du 12 décembre, sous la plume de Fanny Scuderi, et 24 heures du même jour, sous la plume d’Emilien Ghidoni, commentent le projet du Conseil d’Etat (carte tirée de 24 heures).

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Le métro m1 abandonné jusqu’en 2036?

Orage«En région lausannoise, c’est l’un des maillons faibles des transports publics… La nouvelle vient de tomber: pour développer le métro M1, qui dessert le campus universitaire entre Lausanne et Renens, il faudra patienter jusqu’en 2036 au plus tôt. C’est en tout cas l’horizon inscrit noir sur blanc dans la nouvelle génération du projet d’agglomération Lausanne-Morges, le PALM 2025, en consultation publique il y a quelques jours. Dans la stratégie régionale d’infrastructures de mobilité, la ligne figure au troisième et dernier rang des priorités.» Enquête approfondie dans 24 heures du 7 décembre 2024 sous la plume de Chloé Din.

En 2019 déjà, un document de travail issu de la citrap-vaud énumérait quelques propositions majeures pour l’avenir du métro m1, en commençant par l’aménagement d’une direttissima Morges–Lausanne via une gare Hautes écoles; d’autres variantes plus modestes n’ont, à notre connaissance du moins, jamais fait l’objet d’études approfondies: matériel roulant à deux étages ou du matériel bi-courant, susceptible de rouler sur le réseau CFF depuis Renens et transformant le métro en une ligne supplémentaire du Réseau express régional vaudois.

Rame bi-courant destinée au métro m1 pour lui permettre de rouler sur le réseau CFF.

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«Le rail suisse fonce droit dans le mur» (quater)

OrageL’Office fédéral des transports (OFT) adore jouer avec les chiffres. Le 17 mars 2023, l’OFT annonçait le report de la transformation de la gare de Lausanne de 2025 à 2037, soit 12 ans de retard. Ce 26 novembre 2024, dans un très discret article de son site, l’OFT publie que l’étape 2035 de l’aménagement ferroviaire va passer de 16,4 à 30,4 milliards, soit une augmentation de 14 milliards!

Avec la votation de 2014 sur le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), la Confédération avait repris le contrôle de la gouvernance et de la planification du rail suisse. L’étape d’aménagement 2035 approuvée par les Chambres fédérales en 2019 pour 12.9 milliards de francs a fait l’objet d’une mise à niveau au début 2024 pour 3.5 milliards de francs avec l’adaptation de différents projets et la couverture des premiers surcoûts, soit un nouveau total de 16,4 milliards. Six mois plus tard, l’OFT annonce un besoin supplémentaire de 14 milliards de francs pour l’offre 2035, soit 8,5 milliards de mise à jour du budget de base et 5,5 milliards de surcoût des projets déjà décidés. Au vu de cette explosion des coûts, l’association OuestRail demande le lancement d’une contre-expertise. OuestRail restera très attentive pour s’assurer que les grands projets ferroviaires, parfois promis depuis des années, puissent être mis en oeuvre dans des délais raisonnables. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’offre sur la ligne du Pied du Jura avec quatre trains par heure, de la diminution du temps de parcours entre Berne et Lausanne, ainsi que la réalisation par étape de la nouvelle ligne Lausanne-Genève. Tous les détails dans l’article de l’OFT du 26 novembre, le communiqué de presse d’OuestRail du 28 novembre, et des articles parus le 29 novembre dans les quotidiens 24 heures, sous la plume d’Arthur Grosjean, et dans Le Temps, sous la plume de Yan Pauchard (photo Keystone tirée de 24 heures).

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Pully dit non aux superbus

OrageLe chantier du bus à haut niveau de service (BHNS) prend du retard dans l’Est lausannois. Après Paudex en 2021, c’est au tour de Pully de refuser l’aménagement d’une voie en site propre sur son territoire: la décision du Conseil communal est contraire à la volonté de la Municipalité, qui devra s’expliquer avec ses partenaires: Canton, TL, Ville de Lausanne. Tous les détails dans 24 heures du 27 novembre 2024 sous la plume de Thibault Nieuwe Weme (photo Vanessa Cardoso).

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Projet d’agglomération Lausanne–Morges: consultation publique

Soleil et nuagesL’agglomération Lausanne-Morges est l’une des plus dynamiques du pays. Afin de maintenir sa vitalité et son attractivité économique, dans un cadre de vie de qualité, le territoire de l’agglomération doit se développer dans une approche durable, en préservant la nature et le paysage, tout en utilisant les ressources le plus efficacement possible. Les réponses aux enjeux de développement de l’agglomération nécessitent une réflexion globale et concertée de l’ensemble de ses partenaires, une mission que poursuit le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) de 5e génération, en continuité avec les générations précédentes. Le rapport PALM 2025 est mis en consultation publique depuis le 20 novembre jusqu’au 31 décembre 2024. Informations détaillées et accès à tous les documents dans le communiqué de presse du 20 novembre 2024.

Un gros bémol pour la citrap-vaud: malgré le rapport historique de l’EPFL «Nouvelle liaison ferroviaire Lausanne–Morges via les Hautes Ecoles» paru en février 2014, et malgré l’interpellation du député Stéphane Masson incitant l’Etat de Vaud à étudier l’aménagement d’une ligne nouvelle Morges–Lausanne incluant une gare souterraine au niveau des Hautes Ecoles, suivie d’une réponse favorable du Conseil d’Etat le 18 novembre 2020 (voir les pages Actualité de ce site des 14 février 2019 et 5 octobre 2021), aucune allusion à ce projet majeur pour le PALM n’apparaît dans la version 2025 qui nous est soumise.

Carte résumant les transports publics dans l’Ouest lausannois; le projet de ligne nouvelle Morges–Lausanne via une gare Hautes Ecoles est cruellement absent.

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Lausanne: la place de la Gare en 2037

Grand soleil«La place de la Gare à Lausanne, vaste terrain en friche depuis fin 2022, dévoile enfin son futur visage. En marge de la modernisation et de l’agrandissement de la gare par les CFF, la Ville soumet à l’enquête publique l’ensemble des aménagements pérennes qui y sont prévus. Un projet d’envergure puisque les changements toucheront aussi les rues adjacentes, à savoir les avenues de la Gare, William-Fraisse, Louis-Ruchonnet et le bas de la rue du Petit-Chêne.» Suite de l’article dans 24 heures du 20 novembre 2024, sous la plume de Laurent Antonoff. Autre reflet dans Le Temps du même jour sous la plume de Raphaël Jotterand (illustration Ville de Lausanne).

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La ligne du Simplon doit faire mieux!

Soleil et nuagesDes temps de trajet plus longs, des transbordements supplémentaires: la CITraP Berne exige de meilleures offres pendant les travaux sur la ligne du Simplon -et aussi après. Pendant les longues années de travaux prévus sur l’axe ferroviaire au sud du Simplon, les passagers devraient s’accommoder d’une dégradation de l’offre inadmissible. La CITraP Berne propose des alternatives réalistes et demande des améliorations fondamentales de l’offre vers l’Italie. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CiTraP Berne du 15 novembre 2024.

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