Les transports selon Albert Rösti

OrageLes investissements liés aux infrastructures routières pour 2024-2027, issus du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication d’Albert Rösti, se montent à 13 milliards de francs, au moment même où la Suisse romande a un besoin urgent d’aménager son réseau ferroviaire. Retard de plus d’une décennie dans la transformation de la gare de Lausanne, liaisons ferroviaires dégradées pour cause de travaux, prix du billet revu à la hausse: la Suisse romande doit investir dans le rail. A l’ouverture de la session d’été du parlement fédéral, le 30 mai 2023, ce sont des milliards pour la route que le Conseil national sera amené à voter. Analyse de ce paradoxe dans Le Temps du 27 mai sous la plume de David Haeberli, illustrée par Chappatte, et résultat du vote dans 24 heures du 31 mai.

 

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citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Du Pied du Jura à Genève: l’histoire se répète

Soleil et nuages«Neuchâtel et Genève ont demandé à la Direction générale des C. F. F. (…) d’éviter aux voyageurs Bâle–Neuchâtel–Genève, d’avoir à passer par Lausanne. (…) La Direction générale des C. F. F. (…) déclare qu’il ne peut être question de rétablir ce raccourci. Elle examinera s’il sera possible, quand la gare aux voyageurs de Renens sera terminée, de créer des correspondances meilleures». Cette citation, d’une brûlante actualité, est tirée de la Gazette de Lausanne, dans son édition du mardi 12 novembre 1907… Le professeur Jacques Longchamp, historien et organisateur de l’exposition «Le rail à Morges 1855-2015», nous a fait l’amitié de constituer un petit dossier d’archives consacré aux relations ferroviaires entre le Pied du Jura et Genève, en mettant en évidence le rôle crucial du raccourci entre Morges et Bussigny. Nous le remercions pour sa contribution, complétée par un article du même auteur paru dans la revue ASM (Association pour la sauvegarde de Morges) en août 2023.

Durant 95 ans (1876-1971) aucun train ne circula plus sur le raccourci entre Morges et Bussigny, mais l’infrastructure subsista sous la végétation envahissante (document tiré de l’exposition mentionnée ci-dessus).

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Gare de Lausanne: chronique d’un fiasco fédéral

Soleil et nuagesModerniser la gare de Lausanne est un enjeu essentiel pour les CFF, mais aussi pour la mobilité et le développement économique de la Suisse romande. Il y a quelques semaines, on apprend le report à 2037 de la fin des chantiers, soit douze ans de retard sur les prévisions initiales. Choc et colère en Suisse romande. Mais que s’est-il vraiment passé en coulisses? La Radio Télévision Suisse a consacré son émission Temps Présent du 11 mai 2023 à l’incroyable naufrage d’un projet que le Conseil fédéral avait pourtant qualifié de priorité nationale. Dans 24 heures du 23 mai, Renaud Bournoud revient sur l’émission Temps Présent du 11 mai, sur la problématique de la largeur des quais et sur le ralentissement des trains en Suisse romande.

Selon la citrap-vaud, c’est aujourd’hui le moment crucial pour s’interroger: ne faut-il pas geler la transformation de la gare historique et démarrer de suite le projet de la nouvelle gare souterraine, compatible à la fois avec la Croix fédérale de la mobilité, le double axe à grande vitesse de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso, et les deux métros lausannois m2 et m3?

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Horaire 2025: Renens qui rit, Genève qui pleure

OrageOrageLe réseau ferroviaire suisse est un grand vieillard: né en 1847, entre Zurich et Baden, la plupart de ses lignes ont été construites avant 1900 et sont donc des supercentenaires.

Dans l’attente d’une révolution ferroviaire, la Croix fédérale de la mobilité, approuvée aujourd’hui par le Parlement (axes à grande vitesse Genève–St-Gall et Bâle–Chiasso), une myriade de travaux de réfection et d’entretien doivent éviter le collapsus. Le projet d’horaire 2025 présenté le 5 mai 2023 par les CFF et par la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) illustre l’énormité de la tâche et le prix à payer pour des années d’attentisme.

Le communiqué officiel des CFF et de la CTSO, associé à la présentation de la conférence et à une série de schémas, annonce les mauvaises nouvelles: temps de parcours systématiquement prolongés sur toutes les relations des grandes lignes, puis suppression des liaisons directes entre le Pied du Jura et Genève: la gare de Renens devient un point de transbordement obligatoire entre Genève et Yverdon, Neuchâtel ou Bienne. La réaction d’OuestRail est sans appel: c’est la gouvernance du système ferroviaire suisse qu’il faut remettre à plat. Pour SwissRailvolution, la stratégie du rail doit s’appuyer sur l’aménagement de lignes nouvelles, en particulier sur celles constituant la Croix fédérale de la mobilité. Les communes de l’Ouest lausannois sont les seules à se réjouir du nouvel horaire qui propulse Renens au rôle de futur hub ferroviaire. 24 heures et Le Temps du 6 mai rapportent les grandes lignes de ce bouleversement, tandis que Le Matin Dimanche du 7 mai et Le Temps du 8 mai annoncent qu’une fronde des villes lésées peaufine une réaction appropriée et demande l’organisation d’une table ronde; c’est chose faite le même jour par un communiqué de presse des villes d’Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Bienne, Delémont, Morges et Genève, ainsi que du réseau des villes de l’arc jurassien (RVAJ).

La cassure entre Genève et l’Arc jurassien fait l’objet des interventions de Grégoire Nappey et Bernard Wuthrich dans Le Temps du 9 mai, ainsi que de l’interview du professeur EPFL Vincent Kaufmann par Rachad Armanios dans 24 heures du même jour. La galère ferroviaire de la Suisse romande est reprise par Le Matin Dimanche du 14 mai sous la plume d’Ariane Dayer et Florent Quiquerez.

Face aux critiques, les CFF ripostent: ils ajouteront des liaisons directes entre les arcs lémanique et jurassien. Ils faciliteront aussi les correspondances à Renens: plus de détails dans 24 heures du 7 octobre 2023, sous la plume de Claude Beda, et dans l’émission 19.30 de RTS1 du 5 octobre réalisée par Nicolas Rossé. Le Temps et 24 heures du 14 octobre 2023 résument enfin le communiqué de presse de la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) qui reprend à son compte les revendications de l’Arc jurassien.

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Sauver les métros m2 et m3 du fiasco de la gare de Lausanne

Grand soleilLe nouveau concept de la gare de Lausanne et le retard de sa mise en service ont un impact important sur le projet de développement du métro m2 et de construction du m3. Face à ce nouveau contexte, le Canton et ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne lancent une démarche d’optimisation et d’analyses afin de limiter au maximum les effets générés par les retards de la gare de Lausanne. Celle-ci permettra de réviser l’estimation des coûts finaux, en tenant compte de l’allongement des délais, des évolutions normatives et de l’important renchérissement. Afin de renforcer le pilotage de la réalisation des métros, le Conseil d’État nomme Samuel Barbou directeur stratégique du programme et désigne des experts reconnus dans le domaine pour accompagner cette nouvelle phase: Olivier Français et Philippe Gauderon. Tous les détails dans le communiqué de presse du 27 avril 2023 ainsi que dans 24 heures du 28 avril sous la plume de Lise Bourgeois et Renaud Bournoud (graphisme D. Harmel, 24 heures).

En date du 11 octobre 2023, le Conseil d’Etat vaudois a répondu aux trois interventions suivantes au sujet du chantier de la gare de Lausanne: l’interpellation de David Raedler, la résolution d’Alexandre Berthoud et la résolution de David Raedler.

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Nouvelles lignes ferrées autour du Léman

Grand soleilL’Office fédéral des transports (OFT) devrait dévoiler en 2023 une étude prospective sur l’aménagement d’une ligne nouvelle entre les deux capitales lémaniques. La première étape de cette révolution ferroviaire pourrait voir le jour dans une dizaine d’années, avec la création d’un tronçon souterrain entre Allaman et Morges. Tous les détails dans La Côte du 8 février 2023 sous la plume de Robin Jaques (carte tirée de l’article).

Haute-Savoie: le RER Sud-Léman bientôt remis en service entre Evian et Saint-Gingolph? C’est le chaînon manquant pour boucler le tour du lac Léman. Et l’horizon semble s’éclaircir pour le RER Sud-Léman, un projet de liaison ferroviaire entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph, à la frontière suisse. Les études techniques de remise en service de la ligne, quelque 17 km de voie désaffectée depuis 1998, ont été bouclées fin 2022. Suite de l’article rédigé par Margot Desmas et Serge Worreth dans FranceInfo du 17 avril 2023 (carte tirée de l’article).

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Les usagers des transports publics punis par la Confédération

OrageL’annonce d’une augmentation de 4,3% en moyenne des tarifs des transports publics est, selon SwissRailvolution, une erreur stratégique. Lors de la consultation sur la Perspective Rail 2050 à l’automne 2022, cette association avait déjà souligné que le développement de l’offre de transports publics financé par la Confédération ne correspondait pas aux besoins de la population, ce qui entraînait une baisse des recettes découlant de la vente de billets. De plus, il est incompréhensible que la principale augmentation de prix soit concentrée sur l’abonnement général, qui a perdu un grand nombre de clients pendant la pandémie (-20%). Plus de détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du 5 avril 2023, ainsi que dans les éditions du Temps et de 24 heures du 6 avril.

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Le BVB bouge: un nouveau pont entre Gryon et Villars

Grand soleilLe 3 avril 2023 marque l’ouverture d’un chantier d’envergure entre les stations de Villars-sur-Ollon (commune d’Ollon) et la Barboleuse (commune de Gryon): celui de la réhabilitation de la route cantonale (RC 719) sur laquelle un nouveau pont sera érigé, offrant un tracé sécurisé pour le trafic routier et ferroviaire (ligne Bex–Villars–Bretaye, BVB, des Transports publics du Chablais). Le financement est réparti entre le Canton et la Confédération, pour un total de 50,5 millions de francs. La fin des travaux est prévue en 2026. Plus de détails dans le communiqué de presse du 3 avril, dans la présentation du projet (incluant le nouveau trajet en site propre d’Arveyes à Villars, ainsi que la nouvelle gare BVB à Bex) et dans 24 heures du 4 avril sous la plume de Christophe Boillat.

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Menace sur le Fonds d’infrastructure ferroviaire

OrageLe Conseil fédéral a décidé le 29 mars 2023 de réduire l’apport au Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) d’au moins 150 millions de francs par an et de mettre en consultation cet objet au mois de juin prochain. La Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) rejette cet affaiblissement de l’infrastructure ferroviaire. La stabilisation du budget de l’Etat ne saurait se faire au détriment des projets des transports publics. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CTP du même jour.

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Gabegie ferroviaire: les parlementaires au chevet du rail

Soleil et nuagesAprès l’annonce de douze ans de retard pour la transformation de la gare de Lausanne, des parlementaires s’activent pour sauver le rail suisse de la débâcle. Sur le plan régional, 37 députés vaudois viennent d’adresser au Conseil d’Etat, lors de la session du Grand Conseil du 28 mars 2023, une interpellation pour sauvegarder l’aménagement des métros m2 et m3 indépendamment des travaux de la gare de Lausanne.

Sur le plan de la Confédération, le conseiller national Olivier Feller (PLR) se bat pour relancer un axe ferroviaire Genève–Lausanne–Berne–Zurich–Saint-Gall performant et attractif; dans une motion déposée au Conseil national le 1 mars 2023, il suggère également une décentralisation de l’Office fédéral des transports avec au moins une filiale en Suisse romande: voir son texte complet dans la Tribune PLR Vaud de mars 2023. Enfin, le conseiller national François Pointet (Vert’libéral) plaide dans 24 heures du 28 mars 2023 pour la relance des trains de nuit et des trains à grande vitesse. «Le chantier de la gare de Lausanne n’est que l’illustration de lacunes techniques et d’un manque de vision politique, d’ambition et de compréhension des enjeux qui dépassent largement notre canton. Nous devons être reliés au réseau interopérable européen et cela ne passera que par des relations solides avec l’Union européenne.»

Olivier Feller, conseiller national (PLR)

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