Genève: coup de théâtre ferroviaire

Grand soleilLes nouvelles lignes ferroviaires à l’horizon 2050, que le Canton de Genève espère faire financer par la Confédération, pourraient changer de dimension. Le 27 janvier 2023, le Grand Conseil a voté un crédit d’étude de 30 millions de francs permettant l’exploration d’une variante au projet initial, beaucoup plus ambitieuse. Cette nouveauté résulte des critiques qu’avaient formulées des experts en mobilité (le bureau de recherche 6t, à Genève) et des experts en planification ferroviaire (alius consulting, à Zurich).

Le projet historique du Département des infrastructures, dénommé la raquette, prévoyait deux branches, reliant d’une part la gare Cornavin à la zone industrielle de Zimeysa, avec des arrêts aux Nations, à l’aéroport et à Meyrin, et de l’autre, au sud, Cornavin à Bernex, via Lancy-Pont-Rouge.

Le nouveau projet des bureaux 6t et alius consulting défend l’aménagement d’un axe principal franco-suisse de Nyon à Annecy, desservant notamment Divonne, Gex, l’aéroport de Cointrin et Saint-Julien (voir schéma), avec une antenne de Ferney-Voltaire à Genève Cornavin. Le projet consacre la transformation de la gare de Genève aéroport qui devient traversante, selon le projet de la boucle de Rodolphe Weibel et de l’Association Genève Route et Rail (GeReR). Tous les détails dans le rapport «L’étoile ferroviaire transfrontalière» des bureaux 6t et alius consulting, ainsi que dans La Tribune de Genève du 30 janvier sous la plume de Cathy Macherel (schéma tiré du rapport cité).

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La gare de Lausanne a 110 ans

Grand soleil«Les travaux de construction de la gare centrale [de Lausanne] se poursuivent sans accroc. La grande marquise recouvrant les quais et voies a été achevée; la maçonnerie du corps central est presque achevée, elle aussi; on monte actuellement la charpente métallique de la toiture.» C’est ainsi que la «Feuille d’Avis de Lausanne», ce 8 janvier 1913, livre à ses lecteurs l’état des lieux de l’immense chantier commencé deux ans plus tôt. 24 heures du 28 janvier 2023, sous la plume de Gilles Simond, consacre un dossier substantiel aux 110 ans de l’actuel bâtiment de la gare de Lausanne (photo 24 heures/S. A. Schnegg/La Patrie Suisse).

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Nouveau cap pour la CGN

Grand soleilDepuis plusieurs années, la CGN (Compagnie générale de navigation sur le Léman) attire des passagers toujours plus nombreux, mène de front plusieurs grands projets et développe son offre de transport. En 2023, elle célébrera 150 ans d’activité et mettra en service son premier NaviExpress, un bateau de transport public ultra-moderne de 700 places. Aujourd’hui, la CGN se réorganise et se renforce afin d’adapter sa structure à ses missions et à son développement. L’effectif sera notamment augmenté pour mieux correspondre au niveau des prestations de transport. En raison de divergences de vue, le directeur général, M. Andreas Bergmann, quitte ses fonctions au sein de l’entreprise d’un commun accord avec les conseils d’administration. M. Pierre Imhof, aujourd’hui directeur général du territoire et du logement de l’Etat de Vaud et fin connaisseur du monde des transports, assurera la fonction de directeur général pour un intérim d’une année. Plus de détails dans le communiqué de presse de la CGN du 20 janvier 2023.

Le futur NaviExpress (photo CGN).

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Modernisation de la Broye ferroviaire

Grand soleilLes CFF mettent à l’enquête en ce début d’année les lots 2 et 3 du projet de modernisation des lignes de la Broye. Cette seconde phase vise à renouveler et moderniser les gares et les installations des tronçons Payerne–Chiètres (Kerzers) et Cheyres–Payerne–Givisiez (à l’entrée de Fribourg). Les chantiers liés à ces deux lots devraient commencer en 2024, sous réserve de la décision d’approbation des plans en force. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 13 janvier 2023 et dans 24 heures du 14 janvier sous la  plume de Sébastien Galliker.

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Tarification dans les transports publics: vers une révolution?

Grand soleilL’achat de billets pour les transports publics doit devenir plus simple et plus transparent pour tous les voyageurs. Pour ce faire, le Conseil fédéral veut adapter les dispositions légales. C’est ce qu’il déclare dans un rapport adopté lors de sa réunion du 2 décembre 2022 et donnant suite à un postulat. Les modifications visent également à réduire les coûts administratifs du système de tarification et de distribution. Le président de la citrap-vaud, Tobias Imobersteg, répond aux questions du journaliste de 24 heures du 1 décembre 2022.

Le puzzle des communautés tarifaires de Suisse (rapport du 2.12.2022).

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Perspective Rail 2050: un grand oui à la motion «Croix fédérale de la mobilité»

Grand soleil«Dans le cadre de la perspective Rail 2050, le Conseil fédéral est chargé de se concentrer avant tout sur la réalisation et l’achèvement de la «Croix fédérale de la mobilité». Il doit accorder une attention toute particulière à une vision d’ensemble, afin de planifier et de réaliser tous les tronçons manquants des transports de longue distance de frontière à frontière, sur l’ensemble du territoire suisse, aussi bien du nord au sud que d’est en ouest. L’achèvement rapide de la «Croix fédérale de la mobilité» doit être mis en perspective avec le réseau international de transport de voyageurs et avec la politique de transfert.» La motion 22.4258, malgré l’opposition du Conseil fédéral (23 novembre 2022), a été adoptée par le Conseil national le 12 décembre à une large majorité de 126 voix contre 47. C’est un premier pas vers la réalisation de Croix fédérale de la mobilité, projet porté par l’association SwissRailvolution dès sa création en décembre 2021. Les bases d’un chemin de fer attractif, aussi bien pour le trafic à longue distance que pour le trafic régional et le trafic de marchandises, sont ainsi posées. Le dernier mot appartient au Conseil des Etats qui se prononcera au début de 2023.

Dans le même élan, le Conseil national a également adopté, dans la même séance, la motion 22.4257, déjà approuvée par le Conseil fédéral (16 novembre 2022): cette motion soutient l’aménagement des tronçons Lausanne–Berne et Winterthour–Saint-Gall pour réduire sensiblement le temps de parcours. Cette motion sera également examinée par le Conseil des Etats en 2023.

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«Le GoldenPass Express entre dans la légende»

Grand soleilLe GoldenPass Express reliera, dès le 11 décembre 2022, Montreux à Interlaken, sans l’habituel transbordement à Zweisimmen. Il entrera dans la légende ferroviaire suisse grâce à un bogie à écartement variable révolutionnaire né en terre vaudoise. Deux voyages inauguraux pour la presse se sont déroulés les 1 et 2 décembre, et font l’objet d’un reportage enthousiaste de Claude Béda et Cécile Collet, dans 24 heures du 2 décembre (photo Jean Vernet).

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Motion «Croix fédérale de la mobilité» en péril

Soleil et nuagesLe Conseil fédéral propose de rejeter la motion «Croix fédérale de la mobilité», car il prétend qu’avec son orientation Rail 2050 «Courtes et moyennes distances», il peut apporter une contribution maximale à la réalisation des objectifs de la Confédération, dans le domaine de la politique climatique, de l’environnement ou de l’aménagement du territoire. Il montre lui-même que ce concept a échoué: malgré d’énormes investissements, la part du rail dans le trafic global devrait augmenter d’une parte minime de 3%. Tous les détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du 30 novembre 2022.

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Bientôt des trains sans pilote

Grand soleil«Plusieurs compagnies régionales préparent des projets pilotes de trains entièrement ou partiellement automatisés. L’Office fédéral des transports attend de la branche des solutions coordonnées.»«Quel est le point commun entre un train fantôme de fête foraine, le métro M2 et les bus électriques testés notamment par CarPostal, les TPG et les TPF? Il n’y a pas de pilote à bord. Ces véhicules sont contrôlés à distance et, dans certains cas, équipés de capteurs qui permettent de «lire» la signalisation ainsi que le parcours qu’ils empruntent. Verra-t-on bientôt des trains circuler sur le réseau suisse selon ce modèle?» Bernard Wuthrich répond à cette interrogation dans un article solidement documenté dans Le Temps du 22 novembre 2022.

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Cossonay-Penthalaz–Cully: quatre trains par heure

Grand soleilLe 25 novembre 2022, les autorités de Bourg-en-Lavaux, les CFF et l’Etat de Vaud ont inauguré la nouvelle gare de Cully. Sa transformation, tout comme celle de Cossonay-Penthalaz, permettent, dès le changement d’horaire du 11 décembre 2022, d’offrir quatre trains par heure au coeur même du RER (Réseau express régional) vaudois. La fin de ces chantiers représente une étape importante pour le Canton dans la concrétisation, grâce au RER Vaud, d’une ossature solide pour le déploiement de l’ensemble du réseau de transport public vaudois. Tous les détails dans le communiqué de presse du 25 novembre, le rapport complet sur le RER vaudois, le prospectus pour les usagers ainsi que dans 24 heures du 26 novembre sous la plume de Claude Béda.

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